64J - Fonds Olivier de Sanderval

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Description physique

9 ml

Origine

Archives de la famille Olivier de Sanderval, et notamment d'Aimé Victor Olivier de Sanderval.
 

Biographie ou Histoire

Né en 1840 à Lyon, diplômé de l'école centrale des arts et manufactures (actuelle école Centrale Paris), Aimé Olivier épouse Rose Pastré, héritière d'une riche famille d'armateur marseillais (le château Pastré à Marseille accueille aujourd'hui le musée de la Faïence) proche de Jules-Charles Roux. Le nom de comte de Sanderval lui est donné par le roi du Portugal, d'après le nom d'un territoire du Foutah-Djalon.
Inventeur de la roue à rayons, il fonde la première usine de vélocipèdes, la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes.


Passionné depuis toujours par les récits de voyage, il monte entre 1880 et 1919 cinq expéditions dans le Foutah-Djalon (centre de la Guinée actuelle),. Le royaume du Foutah-Djalon est alors un royaume peul indépendant, une théocratie dominée par l'Almamy (de imam). Sanderval est un des premiers européens à approcher l'Almamy, dont il gagne la confiance au point de se voir concéder une royauté au Kahel. Il obtient également l'autorisation de tracer une ligne de chemin de fer traversant le pays, de l'Atlantique au Niger, qui sera un de ses grands projets. Il espère susciter l'effondrement de l'institution, dont il perçoit le caractère autocratique et profondément inégalitaire, et la mise en place d'une colonisation française pacifique et profitable à tous. Il est ainsi le témoin des dernières années d'indépendance du royaume, puis de la colonisation de la région par la France à partir de 1897.

Sanderval mêle démarche d'explorateur, d'ethnologue et de colonisateur "privé". Il est profondément imprégné des préjugés de l'époque, mais qu'il mêle à un esprit volontiers idéaliste et moderne. Connu en France par ses carnets de voyage, il se sent en butte à l'incompréhension de l'administration coloniale qui ne le prend pas au sérieux malgré sa fine connaissance du pays.


Sa case (ou une reconstitution...) est visible au musée national de Conakry, et il a donné son nom au quartier chic de la ville, "Sandervalia".

 

Modalités d'entrées

Déposé sans contrat de dépôt par le petit-fils d'Aimé Olivier de Sanderval, Bruno Olivier de Sanderval. Né en Guinée-Conakry en 1926, il s'était installé en 1951 dans le pays d'Auge, à Brévedent, pour prendre la tête d'un domaine agricole avant d'être élu conseiller général de Blangy

Présentation du contenu

Le fonds est très riche, avec notamment de nombreuses pièces consacrée à l'usine de vélocipèdes (brevets, gravures, affiches publicitaires, registres) et des plaques de verre remarquables malgré leur mauvais état sur les expéditions en Afrique d'Aimé Olivier de Sanderval. A noter que la famille conserve également encore de nombreuses plaques de verre et archives.

Le fonds conserve également plusieurs carnets (64J/17) qui ont servi à la publication de ses ouvrages par la Librarie maritime et coloniale, mais qui semblent en eux-mêmes inédits et mériteraient sans aucun doute l'édition.

Conditions d'utilisation

La communication est autorisée, mais aucune réutilisation n'est possible sans l'autorisation des propriétaires.

Bibliographie

Terno Monemembo, Le Roi de Kahel, Ed. Seuil, 2008. Une vision très romancée de l'aventure de Sanderval, prix Renaudot 2008

Baudouin Roumens, Aimé Olivier de Sanderval, l'Almamy Blanc du Foutah Djalon, roi de Kahel. Ed. La Thune, Marseille, 2011 (épuisé)

Les récits de voyage de Sanderval :

Conquête du Foutah-Djalon, Paris, 1899. Récit de ses aventures au royaume du Foutah-Djalon, depuis sa première expédition en 1880 jusqu'à la prise de pouvoir par la France en 1897.

- Les rives du Konkouré, de l'Atlantique au Foutah-Djalon, Paris, 1900. Description géographique du cours du Konkouré, exploré en pirogue avec son fils, probablement dans le projet d'établissement d'une ligne de chemin de fer suivant le cours d'eau.

- De l'Atlantique au Niger par le Foutah-Djalon, carnets de voyage (1879-1880). Paris, 1892.

 

 

Mots clés matières

Cartes et plans

Cote/Cotes extrêmes

64J/19

Autres Cotes

64J/304-64J/340 ; 64J/341/1-64J/341/2 ; 64J/342-64J/356 (Ancienne cote)

Date

s.d.

Présentation du contenu

Cartes dressées par ou d'après M. de Sanderval. - Cartes imprimées : cartes des Falaises du Fouta-Djalon avec itinéraires (1879-1888), carte du Kahel (Fouta-Djalon) avec l'état des cartes marines avant l'exploration et la reconnaissance de la côte des Nalous par Olivier de Sanderval en 1879, carte en 2 formats des 4 routes de la côte au Fouta-Djalon relevées par Olivier de Sanderval, carte des profils de la route suivie par Olivier de Sanderval au Kahel (Fouta-Djalon), carte en 3 formats des itinéraires suivis par M. de Sanderval au Fouta-Djalon 1879-1898, carte en 2 formats de la rivière Konkouré (1ème partie : Bramaya) pour un avant-projet de chemin de fer, carte en 2 formats de la rivière Konkouré (2ème partie) 1898 et 1899, carte d'ensemble de l'Afrique du Nord, Kahel (Fouta-Djalon) par Olivier de Sanderval (s.d.). Cartes manuscrites : carte des "nouveaux itinéraires de Sanderval et fils au Fouta-Djalon - 1879-1898 " (s.d.), 11 esquisses de cartes et croquis divers (s.d.), carte du Fouta-Djalon avec entre autres un projet de chemin de fer (s.d.), esquisse de carte en 2 formats (s.d.), 5 esquisses de cartes annotées [1897], carte d'une étude de voie de communication de la Guinée Française au Niger extraite de la Revue du Génie Militaire de décembre 1896, esquisse de carte de la région de Conakry [1888].

Cartes des services géographiques des différents ministères ou de sociétés de géographie. - Cartes françaises : carte des parties centrales du Sahara indiquant les relations du Soudan avec les 24 possessions françaises du Sénégal et l'Algérie (1862), cartes de l'A.O.F., parfois annotées, de Conakry (1922, 1927), Kindia (1927, 1928), Timbouktou (1883) et une sans indication, plan annoté du port de Conakry, service hydrographique de la marine, (1896), carte de l'A.O.F de Timbouktou avec le plan de Saint Louis et la carte du chemin de fer de Kayes à Bafoulabé (1891), partie d'une carte de la Guinée Française, territoire du Djalon (1909), carte annotée de Free Town et du chemin de fer de Kayes à Bafoulabé (1892), carte de l'Afrique, région centrale, Segou Sikoro (1891), partie d'une carte annotée de la Guinée Française (s. d.), carte des voies de communication de Konakry au Niger, mission Salesses (1898), carte de la mission du capitaine Brosselard-Faidherbe (1891), carte de l'Afrique Occidentale, Guinée Française et Côte d'Ivoire (1900). Cartes étrangères : cartes anglaises des "Bijouga islands", the Jeaba channel (1834, corrigée en 1862) et the Jeba and Bolova rivers and the Bissao, Arcas and Bulula channels (1826-1846, corrigée en 1862), carte américaine annotée des îles de Los, Guinée Française [1907].

Cartes diverses. - Imprimées : partie d'une carte annotée de la région du Rio Nunez (s.d.), carte des états du Sénégal et du Niger (s.d.). Manuscrites : carte manuscrite de la région du nord-ouest de l'Islande (1878), carte de la subdivision de Télimélé (1906-1924), plan de la ville de Conakry (s.d.).

Dossier Konakry. - Esquisses et plans de terrains, d'une maison et d'un bâtiment non identifié [1896-1906].

Boulam. - Terrain de Boulam : "Copie conforme au plan amené à ma demande de conciliation du 18 février 1880, Aimé Olivier".