Archives communales de Trouville-sur-Mer

  • Archives communales de Trouville-sur-Mer
  • Trouville-sur-Mer
  • Assistance et prévoyance
  • Etablissements hospitaliers et hospitalisations
  • Secours mutuels
Autres sociétés de secours mutuels
Déplier tous les niveaux

Date

1777-1986

Description physique

30 ml

Origine

Mairie de Trouville-sur-Mer.

Biographie ou Histoire

La commune d'Hennequeville a été réunie à Trouville, par la loi du 28 juin 1847.

Histoire de la conservation

Les archives ont été classées en série continue en 1987 par Melle Marreau sous la direction des Archives départementales.

Modalités d'entrées

Les archives ont fait l'objet d'un dépôt, provisoire à l'origine, aux Archives départementales en 1997. Ce dépôt a été officialisé et pérennisé par délibération du Conseil municipal du 27 février 2015.

Présentation du contenu

Le fonds est relativement complet.

Avant le dépôt aux Archives du Calvados, certains plans ont été extraits des dossiers pour intégrer les collections du musée Montebello. Chaque document sorti a fait l'objet par le conservateur du musée d'une notice descriptive assortie d'une reproduction du document. Une photocopie des notices a été insérée dans le dossier supposé d'origine. L'original peutêtre consulté au musée.

Mode de classement

Les archives, tout d'abord classées en série continue, ont fait l'objet d'un nouveau classement sur le modèle du cadre de classement de 1926.

Mots clés lieux

Trouville-sur-Mer (Calvados)

Autres sociétés de secours mutuels

Cote/Cotes extrêmes

858EDT/284

Date

1863-1940

Présentation du contenu

Société de secours mutuels des sapeur-pompiers de Trouville (correspondance, statuts, situations financières), secours mutuels des marins pêcheurs (correspondance, statuts, situations financières, donations), société de secours mutuels de l'arrondissement de Pont-L'Evêque (situations financières et livret de visites), amicale des jardiniers et horticulteurs, société de secours mutuels "cinq cent" (registre des procès-verbaux), élection des représentants des groupements mutualistes au Conseil supérieur des sociétés de secours mutuel, récompenses honorifiques.