Déplier tous les niveaux
Ouvrages du 15e au 18e siècle
Traité de la theorie pratique des accouchemens. Trad. de l'anglois de M. Smellie, D. M. par M. de Preville, M. auquel on a joint le secret de Rooenhuisen dans l'art d'accoucher, trad. du holl.
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Type de présentation matérielle et importance matérielle
XVI-486-21, X-605, VIII-79 pages et XXXIX pages de planches
illustrations en noir et blanc
Dimensions et unité de dimensions
Treatise on the Theory and Practice of Midwifery (publié en trois volumes de 1752 à 1754) décrit le mécanisme du travail et comment gérer le processus normal de l'accouchement ainsi que diverses complications qui pourraient survenir. Ce livre a été le premier à mettre en place des procédures pour assurer l'utilisation sûre des pinces obstétricales, car Smellie a reconnu que les pinces étaient un outil de sauvetage mais qu'il était préférable de les utiliser avec parcimonie. Au moment où Smellie a publié le premier volume, il pratiquait depuis plus de 30 ans et avait pratiqué environ 1 150 accouchements. Les informations présentées dans son livre étaient éclairantes, car peu de personnes à l'époque avaient autant d'expérience en sage-femme. Ce traité d'obstétrique est constitué d'un premier volume théorique sur les différents stades de la grossesse, les troubles liés à cet état, les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'accouchement,... etc. Le second tome présente une série d'observations à partir de cas concrêts que l'auteur a été ammené à traiter. Le troisième volume, enfin, est un recueil de planches anatomiques présentant les différentes phases de la grossesse, ainsi que les multiples positions que peut adopter l'enfant lors de l'accouchement.
Tome III. Contenant les planches relatives à la Théorie & à la Pratique de cet Art, ainsi qu'aux Observations, avec les Explications des figures de chaque Planche
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture en cuir avec dorure sur chasses et dos.