1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Le colonnel Langlois (Beaumont-en-Auge, 1789-Paris, 1870) est un militaire, un peintre et un photographe. Elève de l'Ecole Polytechnique et colonel d'état-major, il participe aux campagnes napoléoniennes. Il étudie la peinture avec Gros, Girodet et Horace Vernet. Spécialisé dans les sujets militaires et les paysages, il est l'auteur de huit panoramas représentant les batailles importantes des Premier et Second Empires (cf. notamment La bataille de Smolensk, au château de Versailles) et d'oeuvres à l'inspiration orientaliste inspirées de ses voyages en Egypte, en Crimée ou en Italie.
Il existait autrefois un musée Langlois à Caen dont il reste quelques tableaux (beaucoup ont péri durant les bombardement de 1944).
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
Modalités d'entrées
Dépôt de l'Hôpital de Pont-L'Evêque effectué en 2012 en même temps qu'un versement d'archives de l'hôpital, sans contrat de dépôt. Il concerne 21 tableaux, 4 gravures et 1 photographie du colonel Langlois. Ces oeuvres proviennent du don de Langlois à l'hôpital du prieuré de Saint-Hymer et de ce qu'il contenait. Langlois avait acheté le prieuré de Saint-Hymer en 1838 et il avait choisi d'y être inhumé.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.