Cartes de Normandie

1 media

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Mots clés lieux

Carte de Normandie : "Provincia Normaniae cum confinÿs"

Cote/Cotes extrêmes

1Fi/1531

Date

[1712]

Description physique

Carte géographique aquarellée. Dimensions : 215 x 321 mm.

Origine

"Provincia Normaniae cum confinÿs" (édition de Milan, 1712), carte de Normandie issue de l'Atlas Chorographica descriptio provincialrum, et conventuum Fratrum Minorum S. Francisci Capucinorum, appelé atlas des Capucins, édité à Milan en 1712. Les auteurs ne sont pas connus. Les dessins préparatoires remontent aux frères Bernardino de Bordeaux, Ludovico da Mondovì et Massimino da Gauchen, tandis que les gravures sont dues au capucin Gallo, qui cache son identité sous un pseudonyme.

Biographie ou Histoire

Cet atlas est une commande de Giovanni da Montecalerio (1578-1654), le 24è ministre généralde l'odre des capucins. Le but de départ est de décrire géographiquement les provinces italiennes dans lesquelles se trouvent les sièges capucins. 

L'atlas a été édité une première fois à Rome en 1643, puis à Turin en 1649 et enfin à Milan en 1712.  

Modalités d'entrées

Type : Achat

Nom : Librairie Le Bail

Date : 14 mars 2024

N° d'entrée : 2024-6665

Présentation du contenu

La carte s'étend au nord jusqu'à Eu et Amiens, au sud jusqu'à Vendôme et Orléans, à l'ouest jusquq'à Dinan, et à l'est jsuqu'à Paris. Les îles anglo-normandes sont visibles. Les villes abritant un couvent des capucins sont marquées d'un cercle avec un point au centre. La carte est décorée d'un titre posé sur une bannière flottante. La Manche est ornée d'une rose des vents portant en son centre un sceau montrant un frère capucin en prière. En bas à droite se trouve le cartouche contenant l'échelle des distances en miles italiques, en lieues gauloises et en lieues horaires. 

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés lieux