201J - Le Panta-théâtre

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

2 ml

Origine

Le Panta-théâtre

Biographie ou Histoire

Après plus de 10 ans en itinérance avec la compagnie Le Pantagruélique-théâtre, Véro Dahuron et Guy Delamotte ont créé en septembre 1991 le Panta-théâtre à Caen. Le projet a débuté avec le spectacle de Bernard-Marie Koltès Combat de nègre et de chiens dans un hangar désaffecté du centre ancien de la ville, au 24 rue de Bretagne, que la compagnie investit. Les travaux d'aménagement se sont poursuivis jusqu'à la rentrée 1992. Le projet artistique fut élaboré en parallèle et voulait à la fois permettre la constitution d'un lieu alternatif de travail, de recherche, de création et de paroles centré sur l'écriture contemporaine et ses auteurs.

Tout au long de ses 30 années d'existence, le Panta a proposé au public ses propres créations, mettant à l'honneur des auteurs comme Koltès, Cormann, Le Clézio, Durif, Genet, Kermann, Duras ou encore Pascal Rambert, Anja Hilling, Fréderic Sonntag, Zinnie Harris, Fabrice Melquiot. Des commandes d'écritures et de traductions étaient également passées auprès d'auteurs et de traducteurs pour certains spectacles de la compagnie. Ces créations étaient présentées non seulement à Caen mais également en tournée en France et à l'étranger. Le Panta a permis également l'accueil de nombreux spectacles sur la scène caennaise.

Beaucoup d'autres actions furent développées, toujours autour de l'écriture contemporaine, comme le festival Ecrire et mettre en scène aujourd'hui, ou le prix Godot des lycéens et des collégiens dont l'objectif était de promouvoir l'écriture théâtrale contemporaine auprès des lycéens et des collégiens de la région. Pour les auteurs, elle a mis en place un compagnonnage permettant un temps de résidence autour d'une commande d'écriture. Trois auteurs ont bénéficié de ce dispositif : Frédéric Sonntag, Pierre-Yves Chapalain et Yoann Thommerel. Lors de soirées uniques autour d'une lecture publique (en général d'extraits d'une pièce), elle a permis la rencontre et l'échange d'auteurs français et étrangers : Laurent Gaudé, les futurs prix Nobel Jon Fosse et Gao Xingjian, entre autres.

En tant que centre de ressource des écritures contemporaines, le Panta-théâtre disposait également d'un fonds documentaire de plus de 2500 textes de théâtre d'auteurs contemporains, dont de nombreux manuscrits, francophones et étrangers (près de 60 pays représentés). Un comité de lecture composé d'une quinzaine de membres, encourageait la circulation des manuscrits et la sélection de ceux qui pouvaient rejoindre le fonds de documentation.

Le Panta-théâtre cesse son activité en 2020 après près de 30 ans d'activités, 76 spectacles accueillis, 32 créations.

Modalités d'entrées

Don, 2023. Entrée n°6522.

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Biographie ou Histoire

Spectacle écrit à partir d'interviews et de témoignages menés sur le thème des traumatismes de la mémoire.

Guy Robert, syndicaliste

Cote/Cotes extrêmes

201J/21

Date

mardi 19 septembre 2006

Description physique

4 fichiers Vob.