Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce fond rassemble les documents administratifs émis dans le cadre de la gestion des prisonniers de guerre allemands dans le Calvados. Ceux-ci ont été faits prisonniers suite à la Bataille de Normandie en juin 1944, et placés dans le camp de Fleury-sur-Orne. Après la guerre et les destructions dans le département, la Direction générale de la main d'oeuvre, dépendant du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale, propose ces prisonniers comme main d'oeuvre aux exploitants agricoles et aux industriels, alors en situation économique précaire. En 1947, sous la pression des Alliés, la France est contrainte de libérer ses prisonniers. Ceux-ci ont ainsi le choix entre être rapatriés, ou rester auprès de leur employeur en tant que travailleurs libres.
Histoire de la conservation
L'inventaire est composé de documents issus de la série M continue, auxquels s'ajoutent des documents issus de la série R retroconverti (R/2679) comme versement fictif 26W (26W/1/1-26W/1/6), numéro de versement retenu pour l'inventaire reclassé.
Un inventaire méthodique rétroconverti a été réalisé à partir des inventaires dactylographiés.
En mai 2023, l'ensemble du fonds a été classé, reconditionné et coté en 26W.
Modalités d'entrées
Versement de la Préfecture du Calvados du 20 avril 1948.
Versements de la Direction du travail et de la main d'œuvre du 21 avril 1953, 5 mai 1953, 30 janvier 1958.
Présentation du contenu
Le fonds contient des documents relatifs à la gestion des prisonniers de guerre du département, parmi lesquels des demandes de prisonniers, des rapports d'enquêtes et des états des prisonniers par communes. Il contient également les documents relatifs aux prisonniers étant devenus travailleurs libres, comme les contrats de travail, les fiches d'identité et les attestations de congés.
Conditions d'accès
Communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Autre instrument de recherche
Archives de la Préfecture du Calvados :
Archives privées :
Archives iconographiques :
Bibliographie
ALLEZY Pauline, Les prisonniers de l'Axe dans le Calvados (1944-1948), sous la direction de DENECHERE Yves, Mémoire de recherche, Université d'Angers, juin 2006 (cote : BH/BR/21287)
THEOFILAKIS Fabien, Les prisonniers de guerre Allemands : France, 1944-1949 : Une captivité de guerre en temps de paix, Fayard, 2014 (cote : BH/8/16755)
Mots clés matières
Date
Présentation du contenu
Déclarations des employeurs continuant d'employer les P.G.A comme travailleurs libres (1947-1948), déclarations de consentement des P.G.A devenant travailleurs libres (1947-1948), fiches d'identité des travailleurs libres (1947-1948)
Mode de classement
Classement alphabétique par communes
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Damblainville, Danvou, Deauville, Demouville, Deux-Jumeaux, Dives-sur-mer, Douvres-la-Delivrande, Dozulé, Drubec, Ducy-Sainte-Marguerite, Ecajeul, Ellon, Emmieville, Englesqueville-en-Auge, Engelsqueville-La-Percée, Epaney, Epinay-sur-Odon, Epron, Equemauville, Eraines, Escoville, Escures-sur-Favières, Espins, Esquay-Notre-Dame, Esquay-sur-Seulles, Estrées-la-Campagne, Estry, Etreham, Eterville, Evrecy, Falaise, Familly, Fauguernon, Fervaques, Feuguerolles-sur-Orne, Feuguerolles-sur-Seulles, Firfol, Fierville-la-Campagne, Fierville-les-Parcs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.