4HDT - Hôpitaux de Lisieux : ancien régime

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4HDT/1-4HDT/556

Date

1181-1819

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Hôpitaux de Lisieux

Origine

Les archives décrites dans cet inventaire proviennent de l'Hôtel-Dieu de Lisieux, de l'hôpital général et des maladreries situées dans l'arrondissement de Lisieux.

Biographie ou Histoire

Le premier établissement consacré à l'accueil de malades à Lisieux est fondé en 1150. Il s'agit d'une léproserie ou maladrerie située au bord de la ville qui ferma ses portes au XVe siècle.

En 1165, les importantes donations faites par un bourgeois de Lisieux, Roger Aini (ou Lainé) permet l'installation d'un hôpital, la Maison-Dieu (ou Hôtel-Dieu). Cet établissement est soutenu par son fils Laurent, chanoine de la cathédrâle et par l'évêque de Lisieux, Arnould. L'hôpital se développe au début du XIIIe siècle notamment grâce aux donations de l'évêque Joudain du Hommet et de nombreux legs des habitants de Lisieux. 

En 1628, un Bureau des pauvres est créé pour faire face à la pauvreté qui reste criante dans l'arrondissement de Lisieux. Chargé de secourir les enfants abandonnés, orphelins, vieillards indigents, le Bureau des pauvres a pour but la suppression de mendicité et la centralisation des aumônes. Sur injonction du roi Louis XIV, le Bureau des pauvres crée en 1672 un hôpital général dont les activités sont semblables à celles d'un hospice.

En 1770, un violent incendie ravage l'Hôtel-Dieu qui sera rebâtit. La période révolutionnaire est marquée par l'expulsion des Mathurins de l'Hôtel-Dieu qui devient alors Hospice de l'Humanité.

Histoire de la conservation

Le fonds de l'hôpital de Lisieux a fait l'objet d'un reclassement et d'une recotation à l'été 2023.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2023, l'intégralité des archives provenant des hôpitaux de Lisieux ont été entièrement triées, reconditionnées et reclassées et cotées en 4HDT. Deux inventaires ont été créés : l'un correspondant aux archives d'Ancien-Régime, l'autre concernant les archives des XIXe et XXe siècle.

La concordance avec les anciennes cotes est indiquée dans chaque notice.

Mode de classement

Par établissement, puis dans le respect du cadre de classement des archives hospitalières de 1968.

Autre instrument de recherche

4 HDT - Hôpitaux de Lisieux (XIXe-XXe siècles) : accès à l'inventaire

856EDT - Archives communales de Lisieux avant 1800 : accès à l'inventaire

Documents en relation

3H/49-3H/75 (archives de l'hôpital de Lisieux saisies à l'époque révolutionnaire).

Bibliographie

HERAUD Guy, Les hôpitaux de Lisieux de 1150 à 1850, Le Pays d'Auge, n°6, juin 1987, pp. 19-23 (14T/13/181)

BARDET Jean-Pierre, NEUMANN Marcus, Les enfants abandonnés à Lisieux 1773-1836, mémoire de maîtrise, Université de Caen, 1988 (BH/4/3116)

Présentation du contenu

Ou hôpital des renfermés

Présentation du contenu

Série A

Unions d'hôpitaux et de maladreries

Cote/Cotes extrêmes

4HDT/3

Autres Cotes

H/SUPP/3 (Ancienne cote)

Date

1672-1699

Présentation du contenu

Edits et déclarations pour l'ordre (1672), pour les hôpitaux généraux et hôtel-Dieu du royaume (1674), et sur les hôpitaux, maladreries et autres lieux pieux unis à des communautés pour leur fondation (1675) ; lettre de cachet de M. de Morangis, intendant d'Alençon, sur les avantages espérer de l'union des hôtel-Dieu et des hôpitaux (18 mai 1685) ; édits et déclarations sur la désunion des biens, maladreries, léproseries et autres revenus unis par édit de décembre 1672 à l'ordre (mars 1693) et sur la désunion des biens de l'ordre, des maladreries et léproseries pour les fondateurs et possesseurs des maladreries et léproseries, pour les remettre et réintégrer dans leurs droits (15 avril et 24 août 1693) ; arrêt du conseil d'état sur les revenus des biens des maladreries, léproseries, hôpitaux et autres lieux pieux désunis de l'ordre (décembre 1693) ; arrêt du conseil unissant à l'hôpital des pauvres malades de Lisieux, les biens et revenus de la maladrerie de Saint-Blaise et Saint-Clair de Lisieux et des autres maladreries (14 mars 1698) ; enregistrement au parlement de Rouen (1er décembre 1698) ; arrêt du conseil ordonnant l'emploi au profit des pauvres des biens et revenus de l'hôpital de Sainte-Marie-Madeleine des Saulx (ou Saint-Samson) (6 février 1699) ; lettres patentes sur l'union des biens et revenus de l'hôpital des malades de Lisieux (juin 1699)

Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem