Tout afficher 24 medias répartis dans 6 lots
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Ce catalogue est un repérage en cours de sceaux relativement bien conservés. Les sceaux conservés uniquement à l'état de trace n'ont pas été cités. Les cotes peuvent correspondre à des dossiers plus importants dans lesquels se trouvent les sceaux considérés. Une concordance est également en cours, à la fin de l'inventaire, entre les cotes actuelles et l'atlas des sceaux dessiné par Léchaudé d'Anisy, annexe à l'inventaire des chartes réalisé par Léchaudé d'Anisy, dont un exemplaire annoté avec la concordance des cotes est en ligne, sous la cote BH/8/258/1 et BH/8/258/2.
Si de nombreux sceaux ont été endommagés, voire irrémédiablement détruits depuis les travaux de Léchaudé d'Anisy au début du 19e siècle, beaucoup sont encore lisibles. Si certaines empreintes étaient connues de longue date, comme le sceau de Guillaume du Hommet (H/912/3), d'autres ont été redécouverts à l'issue de ce travail de repérage, comme le sceau de Raoul de Giberville parfaitement bien conservé (H/6564).
Les empreintes peuvent se trouver dans l'ensemble des fonds de la série H, mais le fonds de Saint-André-en-Gouffern est le plus riche de ce point de vue.
Mots clés typologiques
Présentation du contenu
Empreintes des sceaux décrits dans l'atlas publiés en 1834 en annexe de l'inventaire des sceaux des archives du Calvados de Léchaudé d'Anisy. L'ouvrage existe en plusieurs exemplaires aux Archives du Calvados, dont la cote 14T/12/2/34
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Le sceau est décrit par Demay pour les sceaux de Normandie (N 2185). L'intaille antique du contre-sceau est citée dans son catalogue des sceaux Artois et Picardie (n°21).
Sur l'acte H/1845/1, seul le contre-sceau avec l'intaille antique est lisible.
Plusieurs actes ont gardé leurs sceaux dans le dossier coté H/942/1dont un très bel exemplaire.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.