Jeunesse, éducation et loisirs : petits fonds et pièces isolées

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J, F, Nouvacq

Date

1902-2003

Origine

Avant Garde caennaise (1902 -   )

Biographie ou Histoire

Le club de l'Avant-Garde caennaise Saint-Sauveur a été créé à Caen en 1902, comme patronage paroissial, grâce notamment à l'aide de l'abbé Adam. Situé jusqu'en 1903 rue de la Monnaie, le club déménage ensuite au 10 rue Froide, puis, en 1910, au 27 rue Froide. Cette même année, il prend le nom d'Avant-Garde caennaise. La gymnastique est la première activité développée par le club, à laquelle viennent s'ajouter au fil des années le football, le cross-country, le tir. Une clique ainsi qu'une troupe de théâtre sont également formées.En 1913, l'Avant-Garde caennaise enseigne la préparation militaire.

Pendant la Première Guerre mondiale, le club paie un lourd tribut : soixante-quatre de ses membres sont mobilisés et dix-sept ne reviendront pas. Le club reprend toutes ses activités en 1919. Celles-ci se développent et les effectifs augmentent. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, cent membres sont mobilisés. Le club perd une dizaine de ses membres, déportés, morts aux champ de bataille ou victimes civiles. Les locaux rue Froide sont détruits par les bombardements de 1944.

Les activités reprennent en 1945 dans des locaux en ruines mais aussi à la Maladrerie et au stade Hélitas. Les effectifs continuent de s'accroitre, de nouveaux sports viennent s'ajouter à ceux déjà pratiqués et de nouvelles activités apparaissent : tennis de table, volley-ball, basket et, plus tard, judo, handball, karaté, scoutisme, chorale etc. 

En 1960, de nouveaux locaux sont inaugurés rue de l'Oratoire. En 1992, le club déménage une nouvelle fois, 6 rue du Petit Clos Saint-Marc, à la Folie-Couvrechef.
Aujourd'hui, l'Avant-Garde caennaise compte plus de 1800 membres.

Modalités d'entrées

Prêt pour numérisation, 2021. Entrée n° 6100.

Conditions d'accès

Documents communiqués selon la règlementation en vigueur aux Archives départementales du Calvados. 

Conditions d'utilisation

Selon le réglement en vigueur aux Archives départementales du Calvados.

Cote/Cotes extrêmes

1J/592

Date

1902-2003

Présentation du contenu

Documents numérisés.

Conditions d'accès

Communicable (Document numérique)

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents originaux sont conservés au siège de l'association.

Réunions diverses et statuts

Date

1914-1971