Association Dépanne Machine

Déplier tous les niveaux

Archives de l'association Dépanne Machine

Cote/Cotes extrêmes

2010JP/228/1-2010JP/228/178

Date

1986-2011

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Calvados

Description physique

48 ml

Origine

Baude, Jean-Marc et Gérouard, Nelly

Biographie ou Histoire

L'association fondée en 1986 est composée de Nelly Gérouard et Jean-Marc Baude. Les initiales DM font référence à Marcel Duchamp : le choix d'un label anonyme relativise la notion d'auteur au profit du groupe et agit comme une marque calqué sur les sociétés de service et de production.

Très tôt, de par leur origine de la presqu'île du Cotentin ils sont sensibilisés aux effets du nucléaire et aux problèmes plus vastes de l'environnement. Ainsi, l'eau et l'écologie constituent les ressorts fondamentaux de leur oeuvre. Leur première investigation artistique en 1987 prend la forme d'une fontaine vidéo donnant à voir l'eau, élément vital qui fera l'objet de plusieurs grands projets dont celui de "l'art au défi des technosciences" à la Villette à Paris en 1992 avec cinq fontaines, une par continent.

Ils reçoivent en 1993 la bourse Léonard de Vinci. Le groupe se fait connaître aussi à travers des performances comme Les ustensiles de cuisine, Cartons rouges...

Enfin, dès 1987, l'association se dote d'une branche éditrice à travers sa maison d'édition "Dadasco-éditions" afin de faire connaître les projets, les rencontres et les réalisations de Dépanne Machine.

Modalités d'entrées

Dépôt, 2010.

Présentation du contenu

Fonctionnement de l'association, relations extérieures, parcours artistique, liste des oeuvres.

Mode de classement

Classement provisoire à reprendre

Conditions d'accès

Librement communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques

Conditions d'utilisation

Libre pour toute utilisation non commerciale dans le respect d'éventuels droits d'auteur. Les installations devront être présentées dans leur intégralité