Organisme responsable de l'accès intellectuel
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Jacques Le Roy Ladurie nait en 1902 à Saint-Mihiel et meurt en 1988 à Caen. Il est maire des Moutiers-en-Cinglais, où il réside, de 1928 à 1983. Il s'engage dans le militantisme agricole, notamment au sein du dorgérisme. Il est ministre de l'agriculture dans le gouvernement Laval d'avril à septembre 1942. Il se rapproche ensuite de la Résistance et rejoint l'Organisation civile et militaire (OCM) en janvier 1943. Après la guerre, il devient député du Calvados, de 1951 à 1955, puis de 1958 à 1962. Avec son épouse, ils ont quatre enfants : Marie, archiviste-paléographe, Emmanuel, historien, François et Cécile.
Modalités d'entrées
Don de Dominique Normand, fille de Marie Fauroux, en 2025. Entrée n° 6866.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Documents concernant Jacques Le Roy Ladurie, son épouse et leurs enfants : correspondance, cartes de membre d'associations, cartes d'électeur, livrets scolaires et relevés de notes, documents d'état civil, formulaires et documents administratifs concernant la participation de Jacques Le Roy Ladurie à la Résistance (1920-1951).
Documents concernant les ancêtres de la famille : photographie de Désiré Le Roy Ladurie, correspondance, formulaires relatifs aux contributions, document des hypothèques, contrat pour l'exploitation de terres (1844-1886).
Documents concernant Fresney-le-Vieux (dont imposition pour travaux à la nef de l'église et au cimetière en 1766) et Cingal (XVII-XIXe s.).
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.