184J - Laurence Dumont

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

184J/1-184J/99

Date

2006-2022

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

10 ml

Origine

Dumont, Laurence

Biographie ou Histoire

Laurence Dumont est née en 1958 à Vincennes (Val-de-Marne). Une partie de sa famille est originaire du Calvados. Elle débute sa carrière professionnelle comme enseignante de mathématiques et de psychopédagogie. En 1986, elle adhère au Parti socialiste et commence à militer sur Paris, plus particulièrement dans le 15e arrondissement. Après avoir affronté Edouard Balladur dans une élection législative partielle en 1995, elle entre au secrétariat national du PS.

A partir de 1990, elle est en charge des questions européennes au sein du groupe socialiste, d'abord à l'Assemblée nationale, puis au Sénat à partir de 1993. Lors des élections législatives de 1997, elle se présente comme candidate investie par le parti dans la 5ème circonscription du Calvados face à François d'Harcourt et remporte les élections. Elle est également conseillère régionale de Basse-Normandie de 1998 à 2001, puis conseillère municipale à Caen de 2001 à 2008, aux côtés de Louis Mexandeau. En 2007, elle est élue aux élections législatives de la 2ème circonscription du Calvados, réélue en 2012 puis 2017. En 2022, elle se présente comme supplémente d'Arthur Delaporte, premier secrétaire fédéral du Calvados, qui remporte l'élection.

Durant ses mandats à l'Assemblée nationale, Laurence Dumont a particulièrement travaillé sur les enfants sans identité (enfants non enregistrés dans l'état civil), les prisons et les conditions carcérales, l'abolition universelle de la peine de mort, l'autisme, le numérique ou encore la santé. Elle est élue à partir de 2012 première Vice-présidente de l'Assemblée nationale, chargée des activités internationales.

Modalités d'entrées

Don, 2022

Présentation du contenu

La très grande majorité du fonds (184J/1-184J/79) est composé des dossiers d'intervention de la députée de la 2ème circonscription du Calvados pour la période 2007-2017. Ces dossiers, pris dans leur globalité, permettent de saisir les préocupations, les questionnements et les demandes de la population sur un territoire à un moment précis. C'est dans ce sens qu'ils présentent un intérêt historique.Une autre petite partie (184J/80-184J/99) concerne l'action politique plus générale de Laurence Dumont lors de ses différents mandats : travaux au sein de l'Assemblée nationale, campagnes électorales, Parti socialiste. Ces dossiers permettent d'enrichir le fonds en diversifiant ses contenus et en apportant des éléments sur les différentes actions menées par la députée tout au long de ses mandats.

Mode de classement

Le classement instauré reprend la façon dont les dossiers étaient initialement constitués et répartis. Il différencie ainsi, pour les dossiers d'intervention, ceux classés alphabétiquement des quelques dossiers d'intervention thématiques, plus volumineux et comportant souvent plusieurs intervenants. Sur certains dossiers d'intervention alphabétiques, les thématiques abordées dans les échanges, parce qu'elles dépassaient la gestion de cas individuels, ont été mentionnées dans les notices afin d'orienter le lecteurs sur de potentiels sujets de recherche.

Conditions d'accès

Compte tenu de leur caractère très personnel, la communicabilité des dossiers d'intervention est fixée à 50 ans, conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

COU - CZA

Cote/Cotes extrêmes

184J/18

Présentation du contenu

Droit de vote des étrangers (2013) ; cour pénale internationale (2009) ; autorisation de commercialisation des pesticides (2008) ; projet  de décret fixant le chef lieu de canton provisoire de la région (2015) ;  conservatoire des espaces naturels (2016).

Conditions d'accès

Communicable au bout de 50 ans à partir de 2017