63J - Raymond Triboulet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

63J/1-63J/82

Date

1942-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

3,6ml

Origine

Triboulet, Raymond (1906-2006).
 

Biographie ou Histoire

Raymond Triboulet, figure majeure de la résistance et de la politique dans le Calvados, est né à Paris le 3 octobre 1906 et est mort à Sèvres de 26 mai 2006. Fils d'un avocat au tribunal de commerce de Paris et héritier d'une famille de grands fermiers d'Île-de-France, il achète, à dix-neuf ans, une ferme dans le Calvados, à Sainte-Croix-Grand-Tonne. Installé à Sèvres, licencié en lettres classiques et en droit, il est journaliste à Paris pour Le Pour et le contre, Le Cri du sol ou encore Le Temps et Le Journal des débats, dans lesquels il écrit des chroniques agricoles. 
L'année 1936 marque sa première expérience en politique : il se présente aux élections législatives dans l'Oise et perd face au Front populaire.  
En 1939, il est mobilisé comme lieutenant de réserve. Fait prisonnier le 18 juin 1940, il est rapatrié le 13 mars 1941 en tant que grand malade. Il s'installe à Sainte-Croix-Grande-Tonne et s'engage, en 1941, dans le mouvement Ceux de la Résistance, pour lequel il effectue des missions de renseignement. A la Libération, il devient le secrétaire du Comité départemental de la libération du Calvados et est nommé premier sous-préfet de la France libérée, à Bayeux. 
Il fonde, en 1945, l'Association du Comité du Débarquement, chargée d'organiser les commémorations du 6 juin. Il en est le président jusqu'en 1999. Il fonde également le Musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains.
Raymond Triboulet est un homme politique très actif : député de 1946 à 1973, président du groupe des Républicains sociaux à l'Assemblée nationale, ministre des Anciens Combattants en 1955 puis de 1959 à 1962, membre du Comité consultatif constitutionnel et ministre délégué en charge de la coopération de 1962 à 1966, conseiller général du Calvados de 1954 à 1976. Il fut aussi présent sur la scène européenne en tant que membre du Conseil de l'Europe, de l'Assemblée européenne de la Communauté économique européenne et président du comité français de l'Union paneuropéenne.

Modalités d'entrées

Dépôt, 2011 et 2021

Les archives ont été déposées par l'Amiral Christian Brac de La Perriere, président du Comité du débarquement. Le contrat de dépôt a été signé du 26 avril 2011. Le fonds d'archives a été collecté au siège de l'Association du Comité du Débarquement à Bayeux en 2006 pour ce qui concerne ses papiers personnels et ses dossiers politiques. Les dossiers d'intervention ont été remis aux Archives du Calvados en septembre 2021.

Présentation du contenu

Le fonds est composé de documents papiers et iconographiques.

 

Conditions d'accès

Ce fonds d'archives est librement communicable selon les modalités demandées par le déposant. Selon la loi en vigueur (article 17 de la loi n°2008-696), le délai de communicabilité est de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier pour les dossiers comportant une mention personnelle et pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée.

Conditions d'utilisation

Libre pour toute utilisation non commerciale dans le respect d'éventuels droits d'auteur.

Documents en relation

Fonds du Festival des Soirées de Normandie. Conservé aux Archives départementales du Calvados sous la cote 74J.

Fonds du Comité du Débarquement. Conservé aux Archives départementales du Calvados sous la cote 3145W.

Témoignage de Raymond Triboulet sur son action durant la Seconde Guerre mondiale. Conservé aux Archives départementales du Calvados sous la cote 2AV/41.

Bibliographie

Elkhawaga A., Comment les sites du Débarquement du 6 jui 1944 sont devenus des lieux de mémoire de 1945 à 1964?, mémoire de fin d'étude, Caen, 2006.

Quellien J., Raymond Triboulet, un gaulliste de la IVe, interview pour Normandie Magazine, n°32, 1985.

Triboulet R., Un ministre du général, Paris, 1985.

Triboulet R., Un gaulliste de la IVe, Paris, 1985.

Triboulet R., A tous ceux qui sont mal dans leur peau, Paris, 1981.

Triboulet R., Gaston, Jean-Baptiste de Renty, Correspondance, Paris 1978.

Triboulet R., Halte au massacre, Parise 1966.

Triboulet R., Des vessies pour les lanternes, Vire, 1958.

Triboulet R., Sens dessus dessous, Paris, 1951.

Triboulet R., Les billets de Négus, Paris, 1939.

Date

1948-1983

Religion

Cote/Cotes extrêmes

63J/23

Date

1970-1974

Présentation du contenu

Correspondance, coupures de presse, circulaire et revue.

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés typologiques