Évêchés de Bayeux et Lisieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

G

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Diocèses et chapitre de Bayeux et de Lisieux, églises collégiales, paroisses.

Mode de classement

Cet inventaire est la reprise de l'inventaire dactylographié réalisé sous la direction de G. Bernard par M. Le Petit en 1973. Comme Gildas Bernard le précise dans ses quelques lignes d'introduction, il a été fait sans classement méthodique. Les cotes ont été attribuées dans l'ordre des cartons, avec la description correspondant à ce qui était noté sur les cartons et sans vérification à l'intérieur des boîtes. Cette méthode rudimentaire a souvent été appliquée par Gildas Bernard et M. Le Petit à l'époque, devant l'ampleur de la tâche et confrontés à la nécessité de sécuriser les communications en salle de lecture. Seules les cotes G/818 à G/848 (correspondant aux collégiales) sont plus précises grâce à un inventaire plus ancien de Gildas Bernard retrouvé à l'époque.

Autre instrument de recherche

Le répertoire numérique établi par Yves Le Petit en 1970 (dactylographié en 1973) a été entièrement repris dans cet inventaire en ligne. 

Registre de la Confrérie de Saint-Nicolas. Matrologe (1452-1789)

Cote/Cotes extrêmes

G/967

Date

1452-1789

Présentation du contenu

La confrérie Saint-Nicolas, société d'aide matérielle et spirituelle, est la plus importante de l'église paroissiale Saint-Nicolas. La confrérie a un échevin à sa tête, assisté par un prévôt et un sous-prévôt ; un clerc se charge des tâches matérielles, dont le recouvrement des cotisations. La confrérie organise des messes, les obsèques des membres, et l'assistance entre membres et aux nécessiteux. 

Remarquable par ses enluminures, ce matrologe comprend : les statuts de la confrérie (1452) et les listes des membres par année de 1452 à 1789. L'enluminure au début du volume représente le miracle de saint Nicolas et des enfants (à l'arrière de la scène) : le saint ressuscite trois enfants mis a saloir par un boucher pour être vendus comme viande. Le saint est encadré d'un côté de religieux, et de l'autre d'un groupe d'hommes, peut-être les membres de la confrérie.

Bibliographie

Huguette Legros, "Le matrologe de l'église Saint-Nicolas de Caen, étude de son iconographie", dans Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, t. 77, 2018, p. 9-33

Mots clés typologiques