Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
La Maison Elie fut certainement fondée en 1852 par Pierre Elie. Elle fut transmise de père en fils (Pierre, Fredinant, Pierre et Yvon) jusqu'en 1996, date à laquelle Yvon Elie prit sa retraite sans avoir trouvé de successeur. Spécialisé dans la fabrication de détails pour les chausseurs et cordonniers du département ainsi que la fabrication de tiges de chaussures (partie au-dessus du pied), l'établissement est ensuite devenu un commerce pour les particuliers. Il a même réalisé des brodequins spéciaux pour les mineurs de Soumont et du May-sur-Orne.
Modalités d'entrées
Don d'Yvon Elie, 1996 et 2000
Yvon Elie a également prêté pour microfilmage différents documents issus de ce même commerce (catalogues, album photographique et fichier clients), il n'ont jamais été repris malgré les relances et sont donc intégrés au fonds. Il s'agit des documents suivants :
71J/1 : Semaine dui cuir 1952 : album photographique (1Mi/482/4). Fichier clients "hiver", 1975-1995 (1Mi/482/5).
71J/61 : Catalogues, échantillons, sac, carte de visite, 1967-1995 (1Mi/482/2-1Mi/482/3).
Présentation du contenu
Le fonds de la Maison Elie est essentiellement composé de dossiers de gestion administrative et financière : les dossiers de comptabilité et de personnel recouvrent la quasi totalité des archives. Ils permettent l'étude du petit commerce et de l'artisanat à Caen sur une large période : le chercheur y trouvera des informations sur la structure financière, les relations avec fournisseurs, l'emploi et la rémunération de personnel de l'établissement.
Le fonds demeure cependant très lacunaire sur la période de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les éliminations pratiquées aux Archives après l'entrée du fonds ont portées sur les pièces comptables dénués d'intérêt historique et dont le délai de conservation légal était échu : factures, relevés de CCP, souches de carnets de chèque, factures, bons de transport et de livraison...
Les bulletins de paie ont aussi été détruits dans la mesure où les livres de paie ont été conservés.
En tout, 20 ml linéaires de documents ont été mis au pilon.
Conditions d'accès
Fonds partiellement communicable en raison du délai réglementaire de protection de la vie privée fixée à 50 ans.
Conditions d'utilisation
Selon la réglementation en vigueur aux Archives du Calvados.
Mots clés matières
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Présentation du contenu
Dossiers fournisseurs : catalogues, tarifs, correspondance, bons de livraisons, factures.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Seuls les dossiers contenant les années se terminant par 0 et 5 ont été conservés.
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