2249W. Maternité de Bénouville (anonymisé)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2249W/1-2249W/705

Date

1928-1995

Description physique

82 ml

Origine

Le 27 septembre 1927, le baron François Gérard, député et conseiller général de Bayeux propose au conseil général la création dans le Calvados d'un service départemental de maternité et d'une maison maternelle. Le 2 mai 1928, le conseil général prend une délibération substituant la maternité de Bénouville à toutes les autres maternités du département pour l'hospitalisation des femmes enceintes admises au bénéfice de l'assistance médicale gratuite et ne pouvant accoucher à domicile.
Elle ouvre ses portes le 1er janvier 1929 avec pour objectif de réduire la mortalité infantile et accroître la natalité dans le département. Le château de Bénouville est composé d'un service de maternité, d'une pouponnière pour les enfants du premier âge et d'une garderie spéciale pour enfants assistés. Afin de permettre le développement de son activité, le parc du château acccueille par la suite quatre pavillons permmettant d'installés les services généraux (cuisine, laverie, réfectoires....), les logements du personnel, un réfectoire, un pavillon d'isolement pour les enfants malade ou encore une pouponnière.
En 1936, le conseil général décide de supprimer l'obligation pour les femmes enceintes bénéficiant de l'assistance médicale gratuite d'accoucher à Bénouville, sauf pour les admissions en "maternité secrète". Le conseil général créé un service pré et postnatal, les mères qui sont en mesures d'allaiter peuvent y séjourner trois mois après leur accouchement. La maternité de Bénouville a également pour mission de pourvoir au placement des mères à leur sortie.
Durant la Seconde Guerre, le conseil général perd la gestion de la maternité qui est géré directement par l'inspecteur départemental des services d'assistance sans consultation de la commission administrative. Durant l'occupation, la maternité connaît une relative tranquilité mais à partir du 6 juin 1944 et pendant plusieurs semaines sont fonctionnement sera gravement perturbé par les combats.
En 1943, un centre d'apprentissage est créé par Léa Vion directrice de la maternité. Il accueille toutes les pupilles de l'Etat et a pour objectif de les préparer aux fonctions de puériculture et d'infirmières.
Léa Vion a très fortement marqué l'histoire de la Maison maternelle, elle a été directrice-économe de la maternité de 1935 à 1956. Son activité au sein de la Résistance pendant la guerre lui a valu de recevoir la Légion d'honneur à titre militaire.
En 1949, suite à l'avis émis par la commission de la tuberculose du conseil permanant d'hygiène sociale du Ministère de la Santé publique et de la Population, le centre de protection infantile de Bénouville est agréé comme préventrium pour 110 enfants de moins de cinq ans. En 1956, l'administration est contrôlée par une commission de surveillance et un comité social qui a pour mission de s'efforcer de trouver du travail aux mères sortant de l'établissement.
En raison du recul de la tuberculose, le conseil général convertit un pavillon du préventorium en accueil en faveur de l'enfance inadaptée. La conversion du préventorium en Institut Médico-Pédagogique est définitivement autorisé en 1971.
En 1972, le président de la commission demande la fermerture de la Maternité à compter du 1er janvier 1973. Désormais, la plupart des accouchements auront lieu dans le service gynécologique obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire de Caen. En 1983, c'est la maison maternelle qui est transféré à Hérouville-Saint-Clair, l'IMP est déménagé en janvier 1985 au château de Vaux à Graye-sur-Mer. Le foyer de l'enfance et la pouponnière ont été quant à eux transférés à Caen le 13 décembre 1985.
 

Modalités d'entrées

Versement du 15 novembre 2001 effectué par la maison départementale de l'enfance et de la famille (MDEF)

Présentation du contenu

Le fonds de la maternité de Bénouville concerne à la fois l'organisation administrative de l'établissement et le suivi médico-social des mères et des enfants.

L'instrument de recherche est organisé en en quatre parties: l'organisation et la gouvernance de l'établissement (procès-verbaux et compte-rendu des décisions des instances dirigeantes, organisation de la maternité avec la création de l'école de puériculture, du préventorium ainsi que des documents relatifs à la gestion du matériel et des bâtiments), le financement et l'économat (budgets et comptabilité), la gestion du personnel (statuts, effectifs, conseil de discipline, salaires et dossiers du personnel de 1928 à 1979), la population (registres, répertoires, fiches d'entrées, de sortie, d'inscription des mères et des enfants ainsi que les dossiers individuels de suivi des mères de 1929 à 1981 et des enfants de la pouponnière de 1929 à 1980).

Retrouvez une présentation du fonds ici.

Présentation du contenu

Suivi et gestion des mères au sein de la maternité de Bénouville de 1929 à 1972. Après 1972, les naissances n'ont plus lieu à Bénouville mais il existe toujours un suivi pré et post natal.

Date

1930-1977

Présentation du contenu

Bulletin d'accouchement de la maternité et séjours en pré et post natal. A partir des années 1970 jusque 1980, le suivi médical lié à l'accouchement se présente sous la forme d'un dossier à part à entier classé numériquement (le numéro se retrouve sur le dossier de la mère). A noter que dès 1970, le suivi médical se retrouve également dans les dossiers des mères ainsi que le suivi en centre mono-parental à partir de 1976.

Mode de classement

Classé par année et par date d'entrée à la maternité (se reporter aux registres ou au dossier de la mère pour connaître le numéro de dossier ou la date d'accouchement et d'entrée)

1950-1951

Cote/Cotes extrêmes

2249W/430

Date

1950-1951

Conditions d'accès

Communicable au bout de 120 ans à partir de 1951