F/6165, 6167-6176 - Archives familiales d'Anisy, branche de Maizet (et papiers Riboult)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Don Lecorsu en 1943.

Présentation du contenu

Les titres familiaux de la branche de Maizet se composent des preuves de noblesse utiles pour asseoir leur privilège de noblesse (origine chevaleresque). Dès la seconde moitié du XVe siècle, dans le cadre d'une fiscalité royale en recherche éperdue de fonds budgétaires, il devient habituel pour les familles de constituer un dossier généalogique susceptible d'éteindre toute controverse.

Etablie à Maizet depuis l'alliance de Beauval, au XVIe siècle, la famille y vit pour l'essentiel des revenus de la terre, tout en servant militairement le roi le cas échéant.

L'alliance Fouchault leur apporte des biens fonciers assis sur plusieurs paroisses avoisinantes (Bretteville-sur-Laize, Cauvicourt, Cintheaux et Quilly).

Mots clés lieux

François d'Anisy, sieur de Surville et Eléazar d'Anisy, sieur de Beaumorel (fils d'Antoine)

Cote/Cotes extrêmes

F/6173

Date

1680-1757

Présentation du contenu

François d'Anisy, sieur de Surville : contrats, procédures, quittances (1680-1697, 58 p. ; Poucquet ; Le Harivel de Maizet ; certificat de comparution au ban et arrière-ban du bailliage de Vire, 1674, signé Le Doulcet du Domaine, avec cachet).

Eléazar d'Anisy, sieur de Beaumorel : contrats, procédures, déclarations seigneuriales, quittances (1677-1730, 102 p. ; de Sarcilly de Brucourt ; Du Rozel ; Macé des Parcs ; Mauger de Vauguérard) ; succession (1729-1757, 83 p. ; Riboult ; Hélaine des Pallières).