F/6557-F/6566 - Chartrier de Vaussieux (seigneuries de Vaussieux, Rucqueville)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/6557-F/6566

Modalités d'entrées

Acquisition en 1961 (salle des ventes de Bayeux). Un des premiers achats d'importance en salle des ventes pour un établissement dont le budget d'acquisitions était bien faible.

Présentation du contenu

Situé non loin de la côte, la petite paroisse de Vaussieux sera nationalement connue pour les grandes manoeuvres préparatoires de l'intervention française dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, en 1777. 

Les propriétaires de la seigneurie de Vaussieux apparaissent être de la Religion réformée, sujet fréquent de conflit pour l'application du droit de patronage (présentation à la cure). Les Thiout de Rucqueville, Grimouville, puis Le Hérissy font partie de l'ancienne noblesse locale, au moins pour les deux dernières.

Parmi les éclairages importants, celui des titres de l'ancienneté de la dîme (XIe-XIIIe siècles), faisant intervenir la famille Bacon et les abbayes de Longues et de Saint-Etienne de Caen (F/6557).

Les dossiers concernant Esquay-sur-Seulles et Vaux-sur-Seulles sont à relier aux d'Héricy (F/6557).

Enfin, les papiers d'alliance de Magneville (F/6564), protestants, peuvent se raccrocher à des entrées du fonds Julien Chappée, entré aux AD en 1918, en particulier pour la cote F/7770.

Mode de classement

Le grand nombre d'entrées familiales indexées est typique de la façon de faire de l'époque. On retrouvera en fin, dans les familles diverses, des actes qui auraient pu être joints aux thèmes principaux.

Contrats de rente mélangés, et procédures au sujet de leur paiement (familles Thioult de Rucqueville et Le Héricy)

Cote/Cotes extrêmes

F/6562

Date

1596-1811

Présentation du contenu

Hôte-Dieu de Caen et de Bayeux, abbaye de Longues, pères de l'Oratoire...

Conditions d'accès

Communicable