145J - Union commerciale, industrielle et artisanale de Caen

  • Archives de l'Union commerciale, industrielle et artisanale de Caen
  • Fonctionnement
Bureau
Déplier tous les niveaux

Importance matérielle

5,40 ml

Origine

Union Commerciale, Industrielle et Artisanale de Caen.

Biographie ou Histoire

L'U.C.I.A. a été déclarée sous forme d'association le 28 juillet 1924 mais sa constitution définitive date du 26 novembre 1945. Elle a pour but de défendre les intérêts généraux du commerce, de l'industrie et de l'artisanat locaux et favorise le développement local, notamment par l'organisation de fêtes ou toutes autres manifestations d'intérêt commercial . Tous les commerçants et industriels ou anciens commerçants et industriels de Caen et des communes limitrophes peuvent en faire partie et leur admission est décidée par le comité.

L'association s'est d'abord appelée Union Commerciale de Caen (1924), Union Commerciale et Industrielle de Caen et de l'arrondissement (1925-1947), Union Commerciale et Industrielle de Caen (1948-1973) et enfin Union Commerciale Industrielle et Artisanale (1974-1997).

Modalités d'entrées

Don, 1997.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

27,60 ml ont été éliminés dans le fonds de l'UCIA. En effet, le classement a non seulement mis en évidence la présence de nombreux doubles et pièces comptables (relevés de comptes, pièces de caisse, souches de carnets de chèques...) mais nous avons également trié les dossiers d'animation en retirant nombre de pièces préparatoires et documentation sans intérêt historique.
 

Conditions d'accès

Communicable (Seules les boîtes sur la gestion du personnel ne sont pas communicables dans l'immédiat.)

Conditions d'utilisation

Selon le réglement en vigueur aux Archives départementales.

 

Mots clés matières

association, artisanat, commerçant

Bureau

Cote/Cotes extrêmes

145J/5

Date

1951-1993

Présentation du contenu

Comptes rendus de réunions, notes