Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Association créée le 17 février 1927, sous la présidence du comte Auguste de Colbert-Laplace (1872-1961), la société d'Etudes Historiques d'Orbec se développe rapidement, dépassant la centaine d'adhérents en 1936 et en atteignant 474 en 1946. Très productive, elle se concentre sur de nombreuses activités culturelles : conférences, nombreuses fouilles à Orbec, excursions, un bulletin et regroupe les recherches de ses adhérents sur l'histoire de la vicomté d'Orbec. Elle accueille aussi les nombreux dons de ses sociétaires et pratique une politique d'achat de documents et d'objets concernant Orbec et sa région. Elle acquiert le vieux Manoir d'Orbec qu'elle cède à la municipalité, à charge d'en faire un musée d'Art et d'Histoire Régionale.
Sous le haut patronage du duc de Broglie en 1934, Paul Bigot en 1932 et Jean de la Varende en 1943, au comte Colbert-Laplace, succèdera Henri Pellerin (1903-1980), fondateur de la revue Le Pays d'Auge, puis Elizabeth Lescroart-Cazenave, directrice du Musée d'Orbec.
Modalités d'entrées
Don en 2017 (entrée 2017-5547).
Documents séparés
Les livres et revues de l'association ont été intégrés dans la bibliothèque des Archives du Calvados.
Bibliographie
Les Bulletins de la Société d'études historiques d'Orbec sont conservés sous la cote 14T/12/14.
Bibliographie:
LESCROART-CAZENAVE Elizabeth, "La Société d'études historiques d'Orbec, hier et aujourd'hui", in Le Pays d'Auge, n°5, mai 1983, p.15-19.
PELLERIN Henri, "Le comte de Colbert-Laplace", in Le Pays d'Auge, n°2, février 1961, p.1-4.
LEVEQUE Claude, "Henri Pellerin, homme de foi", in Le Pays d'Auge, n°3, mars 1980, p.3-6.
Biographie ou Histoire
La société historique d'Orbec avait une politique d'achat de documents et d'objets concernant l'histoire d'Orbec et des environs ainsi que l'accueil des dons de ses adhérents. On peut retrouver ces différents achats et dons dans un registre d'entrées (143J/4). Cependant, le classement qui suit nous présente de nombreuses pièces non présentes dans cet inventaire et inversement, il n'est pas arrivé jusqu'à nous des pièces achetées comme le livre de la charité de Bonneval (1693). Les tableaux, objets et documents iconographiques ont intégré les collections du musée d'Orbec.
Cette collection comporte de nombreuses pièces concernant l'histoire de familles de la vicomté d'Orbec comme la famille Christin, apothicaire puis pharmacien à Orbec au XVIII et XIXe siècles ou les archives plus anciennes de la famille Coquet. Une collection disparate d'expéditions notariales est aussi présente, classées par lieux. Des registres de sociétés et d'associations complètent cette collection, reflet de la vie fructueuse de cette société.
Présentation du contenu
Papiers provenant des archives familiales des Coquet de Genneville, seigneur de Busnelière, domiciliés à Clarbec.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Correspondances: courriers envoyés de Dufour de Pont-l'Evêque à Madame Duret à Paris (1632-1633), Courriers envoyée à Monsieur de Beuvigny (XVIIIe), Correspondance envoyée à Armand Coquet (1787-1810), courriers envoyés à Félicité Coquet, Courrier envoyé à Monsieur Graverie (1821), courriers divers (1699-1832). Généalogie de la famille Coquet.
Compte des recettes et dépenses de Vincent Coquet sieur de la Boisselière comme tuteur de l'enfant de Elly Coquet, compte incomplet (1607). Noms des tenanciers du fief "Fieren", (vers 1638), cahiers incomplets, Paroisse de Clarbec (1656-1774). Mémoires et devis de travaux (1689-1820).Torquesmes, imposition (1774). Comptes incomplets (XVII-XVIIIe). Listes de pauvres nécessiteux (XVIIIe). Extraits de registres paroissiaux de paroisses de Lisieux et Clarbec (XVIIIe).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.