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1L - Administration du département, registres
Institué dès 1790, le département constitue le premier échelon administratif dans la nouvelle organisation territoriale créée par la Révolution. Subdivisé en six districts (Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-l'Eveque et Vire), le département du Calvados a à sa tête une assemblée élue pour deux ans, le conseil général, qui élit en son sein une assemblée permanente appelée directoire. Alors que le conseil général ne tenait qu'une session annuelle, le directoire siége en permanence et se charge de l'expédition courante des affaires.
Les attributions du conseil général et du directoire sont strictement administratives.
Les fonds de la période révolutionnaires ont été anciennement divisés en deux selon la nature matérielle des documents. Ainsi le fonds de l'administration départementale se décompose en deux parties: les registres (1L) et les liasses (2L). Concernant les archives des districts, on retrouvera les registres en sous-série 1L et les liasses en sous-série 4 L.
Les fonds de la sous-séries 1 L ont été recotés et reconditionnés en 2017.
Enregistrement des lois et correspondance
Correspondance active du 3ème bureau avec les municipalités et particuliers : travaux publics, commerce, subsistances, affaires militaires (9 juin 1793-14 floréal an II), et avec les administrateurs du Département, les commissions de la République et les corps constitués (16 juin 1793-15 floréal an II)
Juin 1793-15 floréal an II