123J - Louis Collet : notes et papiers personnels

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

123J/1-123J/20 ; F/6513-F/6516

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

2,5 ml

Biographie ou Histoire

Louis Collet (né en 1880 à Longues-sur-Mer et décédé en 1953 à Caen), instituteur, fut président de la Société des Antiquaires de Normandie.

Modalités d'entrées

Legs en 1959.

Mode de classement

Une première partie du fonds fut classée et cotée dans les années 1980 (F) et le supplément a fait l'objet d'un classement en 2020 (123J).

Documents en relation

NOUVACQ/1112 : Notes diverses (Collet et Sauvage) et références concernant : le Moulin-au-Roi (Caen) ; des réparations au vieux Saint-Etienne (Caen) ; un tableau de Pierre Lécu à Saint-Sauveur du Marché (Caen) ; clameur féodale de Jean de La Valette, seigneur de Troismonts contre Pierre Rouxel, bourgeois de Caen, pour reconstruire une maison sise à Caen entre le pont Saint-Pierre et la muraille des Carmes ; deux actes concernant l'abbaye d'Ardenne (1 B carton 348) ; les prieurs de Saint-Arnoul.

NOUVACQ/2431 (don des archives de la Manche, documents retrouvés dans un ouvrage de Moisy, "Noms de familles normands" précédemment donné par les Archives du Calvados) : Listes des noms propres, des prénoms devenus noms propres, des prénoms masculins et féminins rencontrés dans les registres du tabellionage de Caen du XVe s. (peut-être par Louis Collet).

Mots clés lieux

Autres recherches et documents

Cote/Cotes extrêmes

123J/20

Présentation du contenu

Plusieurs thèmes de recherches: cartes et notes sur le Calvados, réunions d'Etats et assemblées tenues en Normandie, cultes, vocabulaire normands et anthroponymie, iconographie (photographie de l'église de Sannerville, cartes postales, planches sorties de la revue normande et percheronne illustrée), documents (notice à Richard-Lenoir, plans des souterrains de la ferme de Bretigny, fragment d'un compte de 1807 concernant des dépenses personnelles avec mentions de commerçants de Longues, de Port (en Bessin), de Monsegret, Saint-Vigor, estampage d'une pierre funéraire (?).