F/1-F/618, 116J - Fonds Tardif de Petiville

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/1-F/618 ; 116J/1-116J/27

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Guillaume Tardif acquit en 1728 le fief de Petiville appartenant à la famille Le Sueur.

Provenance des achives seigneuriales concernant Maisy : Marie Anne Hunot, veuve de Michel Filleul, belle-mère de Louis Gabriel Hercule Tardif de Petiville, acheta en 1767 le fief de Maisy (mouvant de la seigneurie de Varanguebec ; avec extensions sur les paroisses alentour) et un fief à Grandcamp.

Histoire de la conservation

Guillaume Charles Sosthène Tardif de Petiville, légataire de son oncle Michel Guillaume, aîné des enfants de Jean Jacques, avait recueilli, avec sa succession, la majeure partie des titres de la famille, traditionnellement dévolues à l'aîné.

Son fils, Guillaume Charles Sothène et son cousin Stephen souhaitèrent confier les archives familiales aux Archives du Calvados. Parmi les premiers à effectuer une telle démarche, les documents furent les premiers à être cotés dans la série F, dédiée aux fonds privés. Un siècle plus tard, dans le même souci de conservation, un descendant de Guillaume réitéra la démarche initiée par sa famille.

Modalités d'entrées

Plusieurs donations au XIXe siècle de Guillaume Charles Sosthène Tardif de Petiville et de son cousin Stephen Tardif de Petiville (F/1-F/618) dont la première, relevée dans les rapports annuels du service, remonte à 1862 (une de Stephen en 1872). 

Elle sont complétées par un dépôt effectué par un autre membre de la famille Tardif de Petiville, descendant de Guillaume, en 1999 (116J).

Présentation du contenu

Plusieurs fonds : 

- Ancêtres de Jean Jacques Tardif de Petiville (1737-1850) et familles alliées : Fergant, Filleul de Maisy

- Descendants de Jean Jacques Tardif de Petiville et familles alliées : 
            - Louis Charles époux de Marie Constance de Saint-Germain (archives des familles de Saint-Germain et alliées : Gasher du Tertre, de Fréval, de Thoury... et archives seigneuriales d'Estry, Presles, Livet...).
            - Louis Charles dit "Alexandre" époux de Louise Tesnière de Brémesnil (et familles alliées : Le Roy de Macey, Le Champenois, de La Pigannière, Finemont) et famille alliées de sa descendance (Gautier de Savignac, Chappe d'Auteroche).

- Archives familiales de Charles Victor du Rosel de Vaudry, oncle maternel par alliance de Stephen : Du Rosel de Vaudry, Marc du Fresne, de Boisyvon, de Juvigny... (et archives seigneuriales de Saint-Germain-du-Crioult, Vaudry, Viessoix, Chérencé-le-Héron, Fontenermont, Le Mesnil-Thébaut...)

- Archives concernant la seigneurie de Petiville et ses propriétaires (Bardouil, Le Sueur, Tardif de Petiville...)

- Archives concernant le château de Tallevende (vendu en 1807 par le chevalier de La Croix-Tallevende à Louis Charles Tardif de Petiville, père de Stephen).

Conditions d'accès

F : Communication libre

116J : Dossiers de moins de 100 ans non communicables (sauf exceptions).

Documents en relation

2E/719 : Tardif de Petiville (1738-an XIV)

27F/20 : Tardif de Petiville (biens à Cristot).

Présentation du contenu

Le fonds déposé au XIXe siècle a été classé par ordre alphabétique des familles et pour chaque famille par dates (en deux séries, F/541-618 étant la seconde série donnée après constitution du fonds principal).

Autre instrument de recherche

Consulter l'inventaire imprimé en 1897 (introduction, pages 1-254, table aux pages 433-436 et errrata en fin de volume).

Grannelaye (de La)

Cote/Cotes extrêmes

F/274

Date

1645-1690

Présentation du contenu

Voir l'analyse dans l'inventaire imprimé (p. 117), joint dans le niveau supérieur, au format pdf.