31F - Chartrier du marquisat de Bricqueville-Isigny

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

31F/1-31F/177

Date

1250-1900

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Dépôt en 1997.

Présentation du contenu

La branche suivie est celle des marquis de la Luzerne. Outre les titres de famille, on trouve les documents relatifs à la gestion du domaine agricole d'Isigny, dont dépendaient également les fiefs d'Osmanville et Cardonville, Fontaines et Monfreville.

Le fonds conserve plusieurs fonds de familles alliées, dont la famille Boutet de Guignonville, alliée à Henry de Bricqueville, régisseur de la propriété de Maintenon.

Se trouvent également dans ce fonds la papiers de Du Poirier, agent d'affaires de plusieurs grands noms de l'aristocratie parisienne et régisseur des biens de la famille de Sully (31F/175-31F/177).

Documents en relation

F 7038 (don de M. Dubosq de Beaumont en 1898) : Comptes de la régie des terres de Bricqueville, Bernesq et Colombières (1749-1776, 136 p., 2 registres, 1 carnet ; propriétés du Président de Laye, puis de la marquise de Vauvray).

1MI/353 (Paris, bibl. de l'Arsenal, ms. 3916, 274 H.F. ; microfilm effectué en 1973) : "lnventaire général de tous les titres, papiers et documens concernants la terre et chatellenie de Coulombières et les terres et seigneuries de Bricqueville et Bernesq qui sont dans les archives du château de Coulombières, fait et dressé par François-Raphael Onfroy, procureur en l'élection de Bayeux, 1745"

 

Date

1764-1768

Description physique

En maroquin rouge, coins fleurdelysés avec lavis d'encres de couleurs et illustrations décoratives au lavis d'encre noire

Volume 2

Cote/Cotes extrêmes

31F/42

Présentation du contenu

Observations générales répétées (p. 6-7) ; Monfreville (p. 9-131), plan topographique de la paroisse de Monfreville, extension dans les paroisses de Neuilly, Osmanville et Isigny, tables des noms des fiefs et tenants fonds, par ordre alphabétique ; fiefs nobles de la seigneurie (p. 133- 253) : fief de Missy, fief de Longrais, fief de Saint-Germain-d'Elle, fief de Saint-Jores, à Lison ; seigneuries du marquis de Briqueville dans différentes paroisses (p. 254-320) : seigneurie de La Cambe, extension à Saint-Germain-du-Pert, fief de Briqueville, à Bernesq et Colombières