Seconde Guerre mondiale, pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Origine

Entrée n°5776.
Archives données par l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Calvados qui l'avait lui-même reçu auparavant en don d'un particulier.

Biographie ou Histoire

Jean Mirey (Paris, 1922-Caen, 1966) entre dans la résistance en 1942, au sein du réseau Jean-Marie Buckmaster dont il devient à Caen le correspondant. Après les nombreuses arrestations au sein de ce réseau à l'automne 1943, il rejoint, avec son groupe d'une quarantaine de personnes, les rangs de l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA). Il y devient l'un des adjoints du colonel Perrey et prépare des sabotages afin de faciliter les combats de la Libération. Il commande un groupe principalement composé d'étudiants réfractaires au STO et basé dans la région de Trois-Monts. Il  permet, dès le 10 juin, la reconnaissance des zones de combat entre Bretteville-l'Orgueilleuse, Fontenay-le-Pesnel, Tilly-sur-Seulles et Caumont-l'Eventé.

Après le 18 juin, il rentre à Caen durant le siège de la ville afin d'assurer la liaison avec d'autres groupes, il est intégré à l'état-major départemental FFI en charge du 4ème bureau (armement), puis en prend la direction en succédant à Christian Parléani.

Modalités d'entrées

Don, 2019.

Présentation du contenu

Hormis un petit dossier d'archives de l'association des Compagnons de la Résistance normande, le fonds Jean Mirey est exclusivement constitué d'archives publiques produites dans le cadre de la mission de commandant des FFI du Calvados. Afin de conserver l'ancrage territorial des documents, et en considérant qu'il s'agit malgré tout d'une entrée par voie extraordinaire liée à la vie d'un homme, remis comme tel par ses ayants droit, il a été décidé de conserver ces archives en série J des Archives départementales du Calvados.

Reconnaissance des anciens combattants

Cote/Cotes extrêmes

6J/40

Date

1944-1954

Présentation du contenu

Dénombrement et rapports sur les différents groupes de résistance dans le Calvados : correspondance, rapports, états nominatifs, coupures de presse (1944-1954). Décorations : états nominatifs des propositions et des citations, mémoires, décisions (1944-1946). Délivrance des cartes de combattants : listes nominative , notifications des décisions d'homologation (1944-1945).