Ouvrages publiés entre 1941 et 1950

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Nous étions 177. Histoire du Commando Français pour les Français Libérés. Recueillie par le Caporal Commando / Commando & petits raids. L'attaque contre les Côtes occupées d'Europe

Cote/Cotes extrêmes

BH/BR/29318

Modalités d’acquisition

N° d'entrée : 2026_BR_001 ; Modalité d'acquisition : achat livre ancien (Seine-Ouest, N° IPCG : 2025M00194) ; Date d'entrée : janvier 2026

Date de publication, production et/ou distribution

sans date

Type de présentation matérielle et importance matérielle

2 tapuscrits en 1 volume ; dessins non reliés

Pagination

26, 15 pages

Présence d'illustration

illustrations en noir et blanc et en couleur

Dimensions et unité de dimensions

24x28 cm (tapuscrits) ; 42x47 cm (dessins)

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

Période de création : années 1940.

Note de résumé

Deux tapuscrits de Maurice Chauvet (1918-2010), militaire français, est quartier-maître du 1er bataillon de fusiliers marins, et béret vert français durant la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie des 177 Français qui débarquent le 6 juin 1944 sous les ordres du Commandant Philippe Kieffer, fondateur des commandos de marine français, les Commandos Kieffer. Il a dessiné en 1943 l'insigne du premier bataillon de fusiliers-marins commandos (B.F.M.), qui est aujourd'hui toujours porté par les commandos marine. - Nous étions 177. Histoire du Commando Français pour les Français Libérés. Recueillie par le Caporal Commando : histoire des 177 Français qui débarbarquèrent sur les plages normandes le 6 juin 1944 et plus particulièrement sur son expérience de 1940 à 1944. Maurice Chauvet décrit précisement les événements du D-Day et de la Bataille de Normandie militairement mais aussi humainement (description des villages, de la campagne, etc.) du 6 juin au 7 septembre. A la fin du tapuscrit, il liste les 177 morts, disparus, évacués et "revenus le 7 septembre [en Angleterre]". 38 dessins et une carte de la campagne de Normandie de la 1er brigade de commando entre le 6 juin et le 6 septembre, sur calque, de Maurice Chauvet, accompagnent ce tapuscrit. - Commando & petits raids. L'attaque contre les Côtes occupées d'Europe : texte définissant le terme "commando" et rappelant son histoire et ses évolutions jusqu'en 1944. Puis Maurice Chauvet racontent l'histoire du Commando de marine français, les commandos Kieffer. Accompagné d'une reproduction d'un dessin de l'auteur "Les Commandos au boulot (vus par un Commando)".

Notes sur l'exemplaire en main

Sur page de titre de "Nous étions 177. Histoire du Commando Français pour les Français Libérés. Recueillie par le Caporal Commando", timbre collé célébrant la Libération.

Pièces jointes volantes dans tapuscrits : deux pages des Français dans le Jour J de Céline Lison, édité par le Mémorial de Caen ; carte de voeux 2004 de Maurice Chauvet rappelant les 60 ans du Débarquement [avec dédicace de M. Chauvet] ; dessin sur papier plastifié pour le Salon de l'armée de 1956, "United we conquer", représentant des uniformes de soldats [légendes au dos].

Pièces jointes volantes : photocopie sur les pertes du commando Kieffer au soir du 6 juin 1944 tiré du site netmarine.net ; photocopie de la liste du 1er Bataillon fusilier marin commando le 6 juin 1944, tirés du site de Stéphane Delogu ; photocopies (2 pages) de l'allocution prononcée par le général d'armée Bruno Cuche à l'occasion des obsèques de Maurice Chauvet ; photocopie de l'article annonçant le décès de Maurice Chauvet sur le site secretdefense ; photocopies (3 pages) de l'article annonçant le décès de Maurice Chauvet sur le site agencebretagnepresse ; photocopie de l'article annonçant le décès de Maurice Chauvet sur le site lemonde.


Pièces jointes volantes : deux pages des Français dans le Jour J de Céline Lison, édité par le Mémorial de Caen ; carte de voeux 2004 de Maurice Chauvet rappelant les 60 ans du Débarquement [avec dédicace de M. Chauvet].