Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
NC A vérifier
Mots clés matières
Mots clés matières
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de famille.
Origine
Biographie ou Histoire
Jean-Michel Cauchy est né à Saint-Pierre-sur-Dives le 26 novembre 1915. Issu d'une famille d'industriels lillois, il épouse le 7 juin 1938 Marie Lehembre née à Saint-Cloud le 14 janvier 1918 et originaire de Roubaix. Jean-Michel Cauchy est mobilisé comme lieutenant de 1939 à 1940. À sa démobilisation, il rejoint sa femme à Falaise.
Contacté par le capitaine Francis Alfred Suttill, officier britannique du Special Operations Executive (SOE), Jean-Michel Cauchy, alias « Paul Sapin », prend la direction du réseau Prosper-Physician à Falaise au début du printemps 1943. Il y fédère un groupe de résistants dont la mission est de réceptionner des armes parachutées à Martigny dans la nuit du 15 au 16 mai 1943.
L'opération est une réussite mais le couple est arrêté par la Gestapo le 1er juillet de la même année. Ils sont d'abord internés à la maison d'arrêt de Caen puis à celle de Rouen. Marie Cauchy est ensuite conduite au camp de Compiègne-Royalieu et déportée le 31 janvier 1944 au camp de concentration de Ravensbrück mais survivra à la libération. Jean-Michel Cauchy est transféré au camp de Buchenwald le 14 décembre 1943. Il sera tué lors de l'évacuation du camp en avril 1945.
Modalités d'entrées
Don, 2016, fait avec l'entremise de M. Gérard Fournier, président du Comité régional de la Résistance
Conditions d'accès
Archives communicables.
Conditions d'utilisation
Selon le réglement des Archives du Calvados
Bibliographie
Fournier, Gérard. Le serpent chauve devient zazou,le réseau Prosper-Physician dans le Calvados (SOE),Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2015, 329 p.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance, pièces d'état civil, pièces comptables, notes manuscrites.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.