Tout afficher 10 medias
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
L'auteur de ces clichés est probablement René François Devaux (Amfreville-la-Campagne, 1870 - Caen, 1951). René Devaux fut représentant de commerce, mercier, président de l'Union commerciale de Caen, co-fondateur et vice-président du Syndicat d'initiative du Calvados, juge au Tribunal de commerce, écrivain et photographe amateur, membre de la Société Caennaise de Photographie de 1900 à 1908. Il connaissait le géologue Alexandre Bigot (1863-1953) (voir les pages 28 à 30 et 75 à 77 de l'album 2Fi/838). Il a habité pendant quelques années au 34 rue Saint-Jean à Caen, ce qui pourrait correspondre avec la "photographie prise de ma fenêtre" (page 4 de l'album 2Fi/839).
Les hypothèses autour de l'identité de l'auteur de ces albums ont pu évoquer la femme photographe professionnelle Marie Brault qui vivait au 26 rue Saint-Jean à la même époque (cf recensements de population de 1901 et 1906). Cette dernière a pris la suite de son mari décédé, Etienne Brault, qui avait commencé son activité de photographe en 1889. Mais il semblerait que ce soit bien René Devaux l'auteur de ces photographies. Ce qui reste tout de même étrange, ce sont certaines légendes manuscrites qui laissent à penser que René Devaux parlait de lui à la 3e personne (cf album 2Fi/837 page 34 : "Mr Devaux" et page 36 : « le secrétaire de l'Union Commerciale / Mr Devaux »). A noter que deux personnes différentes semblent avoir inscrit des légendes dans ces albums, ou bien s'agit-il d'une même personne (René Devaux lui-même) mais à des années de décalage).
Modalités d'entrées
Achat auprès de Bretagne Ancienne Antiquités - Didier Gouin (par l'intermédiaire du Musée de Normandie). Achat n°2020-5990 (achetés en même temps que l'album 2Fi/840 mais ces albums ne semblent pas avoir la même origine).
Présentation du contenu
Photographies de Caen, la Normandie et le Finistère entre 1902 et 1904 dans lesquelles apparaissent René Devaux, sa famille et son entourage.
Conditions d'accès
Les trois albums ont été entièrement numérisés.
Bibliographie
Voir notamment l'article sur René Devaux dans la Revue lexovienne illustrée d'avril 1908 p 59.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Légendes manuscrites des photographies :
Page 1 : "L'Orne et le pont du Vey près Clécy". "Le moulin du Vey sur l'Orne". "Village de la Faverie près Clécy". "Une rue dans le village da la Faverie".
Page 2 : "L'Orne Viaduc de la Lande". "L'Orne". "Panorama de Clécy". "L'Orne". "L'Orne près Clécy - Juin 1902".
Page 4 : "Route de Clécy longeant l'Orne". "Une rue à Clécy". " Eglise du Vey". "Village de Cantepie". "Une chaumière à la Faverie - Juin 1902". "Un piquet".
Page 51 : "Clécy, l'église". Page 53 : "en allant au viaduc", "le Pain de sucre", "Panorama pris du Pain de sucre".
Page 54 : "L'Orne à St Rémy", "Le village de St Rémy", "Le viaduc de la Lande près Clécy".
Page 56 : "Panorama - L'Orne à la Cerverie", "En montant au Pain de sucre", "La Serverie, août 1902".
Page 81 : « Viaduc de la Lande ».
Page 84 : « Saint Rémy sur l'Orne ».
Page 96 : « la Serverie », « l'Orne au pont du Vey ».
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.