Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Biographie ou Histoire

Gaëtane Bouffay (1906-1988) tient un commerce en mercerie à Lisieux lorsque la guerre éclate. Conseillère presbytérale auprès du pasteur Orange, elle entre, par son intermédiaire au service du réseau Buckmaster Jean-Marie. Sa boutique sert alors à de lieu de réunion. Elle s'occupe également de transmettre les messages aux membres du réseau.

Suite à un attentat manqué le 4 septembre 1943 à l'encontre d'un collaborateur de Trouville et à l'infiltration du réseau par l'Abwehr, elle est arrêtée, tout comme 30 autres membres du réseau, le 6 octobre. Internée à Compiègne, elle est déportée le 31 janvier 1944 à Ravensbrück, puis à Buchenwald. Elle est libérée au printemps 1945.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Selon le réglement des Archives du Calvados

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Modalités d'entrées

Don, 2018. Entrée n°5615.

Mode de classement

Cette entrée comprenait également plusieurs dossiers sur l'Association des déportés internés résistants et politiques de Lisieux dont faisaiit partie Gaëtane Bouffay (6J/46-6J/48) qui ont été déplacés dans la partie sur les association de résistants lorsque de nouvelles archives de cette association nous ont encore été confiées en 2021.

Réseau Jean-Marie

Cote/Cotes extrêmes

6J/45

Date

1946-1983

Présentation du contenu

Correspondance, notes, notices biographiques, rapports d'activité, attestation, coupures de presse, discours, schéma, bulletins de liaison du réseau Jean-Marie et de l'amicale des anciennes déportées de Ravensbrück.