Revue Lexovienne illustrée et Revue du Calvados illustrée

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Le samedi 4 mai 1907 Emile Morière, propriétaire-directeur de l'imprimerie du Lexovien et du journal Le Lexovien, fait paraître le premier numéro de La Revue lexovienne illustrée, dont la publication se poursuivra après un changement de titre jusqu'en juillet 1914. Ce magazine se définit d'emblée comme le supplément mensuel illustré du Lexovien, bi-hebdomadaire fondé en 1831 et dirigé depuis 1896 par Emile Morière. Les manifestations et évènements de la vie locale ne sont plus uniquement relatés par le texte mais donné à voir, certes avec retard, mais rehaussés par l'illustration photographique. Titre fondateur de la presse magazine dans le département (et sans doute dans la région), la revue connait un succés immédiat (le premier numéro est épuisé le jour même de sa sortie, un second tirage est mis en vente le samedi suivant) qui ne se dément pas au fil des ans. Fin 1910 la revue totalise "1200 pages de textes, illustrées de plus de 1500 gravures inédites témoins permanents des faits et évènements les plus saillants de notre département" (avis au lecteur, janvier 1911 ). Le magazine change de titre en janvier 1909 et devient La Revue illustrée du Calvados : publication mensuelle des faits et évènements de tout le département. On y trouve en effet la chronique illustrée des principales manifestations de la vie associative, culturelle, sportive du Calvados (souvent sous la forme d'une photo légendée), mais aussi dans des articles plus développés les différents aspects de l'agriculture et de l'industrie du département, ainsi que quelques longues monographies sur le patrimoine architectural de quelques communes. La vie politique n'est abordée que par le biais des inaugurations officielles (mairies, écoles, concours agricoles, scrutins électoraux, banquets, visites de ministres, ... ) auxquelles participent de façon omniprésente les élus locaux et nationaux. Des chroniques et une partie littéraire étoffent chaque numéro. L'entrée de la France dans la guerre entraine l'arrêt de la publication. On lit dans Le Lexovien du 5 août 1914 l'avis suivant : "En raison des évènements actuels et du départ de notre personnel et de nos rédacteurs aux armées La Revue illustrée du Calvados cessera de paraître pendant la durée de la guerre. Pour les mêmes raisons et nos machines devant être dorénavant mûes à bras par suite du manque d'électricité, Le Lexovien paraîtra le plus souvent sur deux pages. Sa périodicité pourra être modifiée suivant les nécessités de l'information." 

Mots clés matières

Mots clés typologiques

1912 : la Revue illustrée du Calvados.

Cote/Cotes extrêmes

14T/23/1/2/3

Date

1912

Présentation du contenu

Détail des articles de la revue : 

N°1 - Janvier 1912
Couverture : Les sénateurs du Calvados, MM. Boivin-Champeaux, de Saint-Quentin et Thillaye. Bonne année, p.1 (1 illustration). Voulez-vous organiser un concert avec moi ? / par M. Pierre Sechiari, chef d'orchestre de l'Association Artistique des Concerts Caennais, p.2-3 (4 illustrations). La "Fête des Bonnes Gens" instituée à Canon, près Caen en 1775 par M. et Mme Elie de Beaumont, p.4-7 (11 illustrations). Un triple mariage à Caen, p.1 (1 illustration). Les plantations modèles de M. l'abbé Bellière : poiriers disciplinés, ... poires phénomènes, ... / par V.L.F., p.8-9 (3 illustrations). Noces d'or de M. le curé de Saint-Pierre-de-Caen, p.9 (1 illustration). Vieilles pierres : la Tour Chastimoine à Caen / par V. Hunger, p.10-11 (3 illustrations). Lauréats de l'Académie, p.11 (3 illustrations). A l'Alliance française : une tournée de conférences à travers l'Angleterre par M. Maurice Souriau, professeur de lettres à l'université de Caen, p.12-14 (7 illustrations). La voix des choses/ par Lia d'Olane, p.15. Petite chronique féminine, p.15. Au Théâtre de Caen : la troupe d'opérette / par J.B., p.16 (2 illustrations). Revue-express en cinq lettres et autant de rengaines. Chronique du mois.

N°2 - Février 1912
Couverture : Un enfant de Honfleur à l'Académie Française. A Lisieux : décorés devant la troupe, p.17 (3 illustrations). Le Peintre Charles Vasnier / par L. d'Asselin, p.18-19 (7 illustrations). Ceux de chez nous : Henri de Régnier / par V.L.F., p.20 (1 illustration). Un calvadosien recordman du ballon sphérique : de Compiègne à Sokolowska ... 1985 kilomètres dans la tempête / par P. Dupont, p.21 (1 illustration). En cours d'assises, p.22-23 (4 illustrations). Le Calvados, pays minier : notre enquête, p.24-26 (4 illustrations). Sports d'hiver : Foot-Ball Association, Pont-L'Evêque contre Lisieux, p.26 (1 illustration). Les élections sénatoriales du 7 janvier, p.27 (3 illustrations). La fièvre aphteuse : ses symptômes, ses formes cliniques / par G. Gasselin, p.28-29 (4 illustrations). Sur la côte normande : le masque / par A Derozier, p.29-30. Pour les petits : la cantine scolaire de Falaise / par S.G., p.31-32 (3 illustrations). Une fête de famille à Caen : noces d'or, p.32 (1 illustration). Chronique des sports (2 illustrations). Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°3 - Mars 1912
Couverture : A l'exposition d'aviculture de Caen. La première exposition de la Société d'Aviculture de Basse-Normandie / par L. Hédiard, p.33-35 (6 illustrations). Le bâptème du "Marguerite" à Caen, p.35 (1 illustration). Deux belles auditions de musique sacrée à Lisieux, p.36-37 (3 illustrations). Le Calvados, un pays minier ? : notre enquête, p.38-39 (3 illustrations). Un anglais en Basse-Normandie en 1902 / par Rémy Venoix, p.40-42 (2 illustrations). Un grand incendie à Honfleur, p. 42 (2 illustrations). Un dirigeable militaire atterrit près d'Argences, p.43 (4 illustrations). La terre aux églises / par V.L.F., p.44-45 (3 illustrations). La saison de foot-ball / par Ch. Osmont, p.45-46 (6 illustrations). Le masque (suite et fin) / par A. Derozier, p.47-48. Choses de théâtre : la veuve joyeuse, p.48 (3 illustrations). Chronique du mois.

N°4 - Avril 1912
Couverture : Les survivants de l'année terrible reçoivent la Médaille commémorative. Les "Normands de Paris",p 49 (2 illustrations). Le Calvados, pays minier ? : un précédent, l'agriculture dans le département du Nord / par A. Duclaux et L. Hédiard, p.50 (1 illustration). Sur la côte normande on ne reconnaitra plus ni Trouville, ni Deauville, p.51-53 (8 illustrations). Gloria Victis ! Les survivants de l'année terrible reçoivent la Médaille commémorative, p.54-56 (16 illustrations). La fièvre aphteuse : son traitement / par G. Gasselin, p.57-59 (3 illustrations). L'aube chrétienne par l'Avant-Garde Caennaise, p.59 (2 illustrations). L'actualité à Caen : le cyclone du 4 mars (4 illustrations), la grève du bâtiment (1 illustration), la cavalcade de la mi-carême (1 illustration), p.60. L'actualité à Lisieux : la grande fête sportive du dimanche 24 mars (3 illustrations), la soirée de l'Amicale Michelet (1 illustration), p.61. Choses de théâtre : M. Barrillier (1 illustration), M. Guédin (1 illustration), une première au Théâtre de Bayeux (1 illustration), p.62. La dentelle de Bayeux : la légende de la blonde / par V. Le Fort, p.63-64. Chronique du mois.

N°5 - Mai 1912
Couverture : Le prieuré de Saint-Hymer. Au prieuré de Saint-Hymer : la fondation du Colonel Langlois / par V. Le Fort, p.65-67 (6 illustrations). Galas sportifs : épée, boxe et foot-ball, p.68 (5 illustrations). L'actualité à Caen et dans la région : le départ des gymnastes caennais pour Tunis (2 illustrations), le Conseil des Prud'hommes de Caen (1 illustration), l'éclipse chez nous (1 illustration), le chemin de fer d'intérêt local de Moult au Fresne-d'Argences (2 illustrations), p.69. La fièvre aphteuse : son traitement / par G. Gasselin, p.70-71 (5 illustrations). Charlotte Corday à Caen / par Valère Fanet, p.72-74 (6 illustrations). Petite chronique féminine, p.74. Un grand mariage : M. et Mme Jacques Descours-Desacres, p.75 (2 illustrations). L'actualité à Lisieux et dans la région : le brevet militaire des 50 km. A Lisieux (1 illustration), la Société de Protection Mutuelle des Employés des Chemins de Fer à Mézidon (2 illustrations), une halte à Courtonne-la-Meurdrac (1 illustration), p.76. L'actualité à Falaise et dans la région : la musique municipale de Falaise (1 illustration), la fête annuelle des "Travailleurs du Cinglais" (2 illustrations), p.77. Chez nos savants : un nouvel appareil chantant / par Ch. Gaubert, p.78 (2 illustrations). Un don généreux : les collections de M. Anfrie, p.79-80 (2 illustrations). La croix de M. Bellissent, p.80 (1 illustration). M. Eugène Perdriel, p.80 (1 illustration). Le mois drôle / par José Magloire. Chronique du mois.

N°6 - Juin 1912
Couverture : Les processions des Charités à Préaux, le Lundi de Pentecôte. Le prieuré de Saint-Hymer : son histoire / par V.L.F., p.81-83 (10 illustrations). Une grande kermesse à la Préfecture, p.84-86 (8 illustrations). Les travaux de l'Ecole de Dentelle à la kermesse, p.87 (1 illustration). Un grand mariage : M. Fernand Chalot et Mlle Suzanne Touflet, p.87 (1 illustration). "Sous la bannière aux trois Pions": !'oeuvre de Gaston Le Révérend commentée / par Ch. Th. Féret, p.88-89 (1 illustration). Nos artistes aux Salons, p.89 (3 illustrations). La Pentecôte chez nous : à Soumont-Saint-Quentin, les gorges du Laizon et Marie-Joly (3 illustrations), à Honfleur, la fête des marins à la Côte de Grâce (2 illustrations), à Préaux, les processions des Charités (5 illustrations), à Montfiquet, la réunion musicale en forêt (3 illustrations) / par V.L.F., p.90-93. L'actualité à Lisieux et dans la région : à Lisieux, la section cycliste des Sapeurs- Pompiers récemment créée (2 illustrations), à Saint-Martin-de-La-Lieue, les membres de la Société de Tir et de Préparation Militaire "!'Avenir de Saint-Martin-de-La-Lieue" (1 illustration), à Saint-Pierre-sur-Dives, la réunion sportive de !'Ascension (2 illustrations), p.94. Gloria Victis ! : les survivants de l'année terrible reçoivent la Médaille commémorative, p.95 .... (12 illustrations). Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°7 - Juillet 1912
Couverture : Les fêtes de Lisieux. Un grand établissement d'élevage : le haras de Victot-Pontfol / par V.L.F., p.97-100 (9 illustrations). Petite chronique féminine, p.100. Le Prix du Président de la République à Saint-Cloud : c'est "Jussy", à Mme Ballière, de Caen, qui l'emporte, p.101 (4 illustrations). Pour la protection des églises : la conférence de M.M. Barrès, p.102 (1 illustration). Les disparus : M. Anatole Leroy-Beaulieu, p.103 (2 illustrations). Les fêtes de Lisieux : les cérémonies officielles (3 illustrations), la fête des fleurs au Jardin public (6 illustrations), la fête aérostatique et le théâtre de verdure au Jardin de !'Etoile (2 illustrations), la ferme normande et le concours agricole (4 illustrations), p.104-107. Une fête enfantine à Saint-Gatien-des-Bois, p.107 (3 illustrations). Le plafond du nouvel Hôtel des Postes de Lisieux : les "Heures" de Robert Salles / par V.L.F., p.108-109 (4 illustrations). Une sortie champêtre des "Normands de Paris", p.109 (1 illustration). Les anciens combattants de 1870-1871 : deux fêtes patriotiques à Cabourg et à Caen, p.110 (2 illustrations). L'actualité à Lisieux et dans la région : à Saint-Germain-de-Livet, noces d'argent municipales (1 illustration), à Lisieux, concours national de cyclisme militaire (1 illustration), p.111. Conte normand : le voyage à Honfleur / par Jean Revel, p.112 ... Chronique du mois.

N°8 - Août 1912
Couverture : La fête de "La Navarre" à Falaise. Les expériences d'hydre-aéroplane à Cabourg : le "Triad-Paulhan-Curtiss", p.113 (1 illustration). Le congrès mutualiste normand : M. Léon Bourgeois, ministre du Travail à Caen, p.114 (3 illustrations). Union régionale de Basse-Normandie : le Vl festival-concours de gymnastique à Caen, p.115 (3 illustrations). La fête de "La Navarre" à Falaise, p.116 (3 illustrations). Les fêtes du comice agricole à Douvres, p.117 (3 illustrations). Les assises de "La Pomme" à Vire / par Gaston Le Révérend, p.118 (1 illustration). Une gentilhommière normande centre d'élevage avicole : le château de la Haute-Butte/ par V.L.F., p.119-123 (16 illustrations). Miettes d'histoire locale : la cloche de l'hippodrome de Caen / par V. Hunger, p.124-125. La mort d'un brave : M. le Capitaine Albert Flamand / par Charles Gaubert, p.125 (1 illustration). La kermesse de la "Goutte de lait" et de la Mutualité maternelle de Lisieux au Jardin de l'Etoile, p.126-127 (6 illustrations). Sociétés : le banquet de l'Association Amicale des "Gars d'lsigny" (1 illustration), 11° congrès régional de la "Croix Blanche" (1 illustration), "L'Essor''de Riva-Bella en excursion dans la Suisse normande (1 illustration), p.128. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°9 - Septembre 1912
Couverture : S. E. le Cardinal Arnette dans son ancien diocèse. S. E. le Cardinal Arnette visite son ancien diocèse, p.129 (1 illustration). Aux courses ..., à Caen (2 illustrations), nos hommes politiques aux courses de Lisieux (5 illustrations), à Deauville (1 illustration), à Pont-L'Evêque (3 illustrations), p.130-132. Ceux de chez nous : Doisy, graveur de médailles, à Bouttemont / par V.L.F., p.133-134 (10 illustrations). Les plages heureuses: Trouville (3 illustrations), Deauville (6 illustrations), Villers (2 illustrations), p.135-137. Colonie de vacances : 136 petits caennais en villégiature, p.138 (3 illustrations). Deux françaises de 1870, p.140 (2 illustrations). On fête à Hotot la chatelaine de la butte, p.140 (1 illustration). Carnet mondain, p.140 (2 illustrations). Sonneurs de Campanelles / par V.L.F., p.141 (2 illustrations). L'actualité à travers le département : le concours de pêche de la "Gaule Caennaise" (1 illustration), la fête sportive du 15 Août à Caen (2 illustrations), une cavalcade enfantine à Fervaques (3 illustrations), remise du Drapeau à la section des Vétérans d'Orbec (1 illustration), l'achèvement du nouveau barrage de l'Orne (1 illustration), l'aviateur Audemars à Isigny (1 illustration), au cours secondaire de Jeunes filles de Lisieux (2 illustrations), p.142-143. Conte d'ouverture : le lapin / par Arnaud de Laporte, p.144 ... Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°10 - Octobre 1912
Couverture : Le centenaire de la porcelaine de Bayeux. L'Abbaye de Saint-André-en-Gouffern près Falaise / par Charles Gaubert, p.145-148 (7 illustrations). Des fêtes de gymnastique ont eu lieu le dimanche 8 septembre à Cabourg, p.148 (1 illustration). La journée du 15 septembre : inauguration d'école à Livarot, comice agricole à Orbec, p.149-150 (10 illustrations). Nos gloires normandes : la porcelaine de Bayeux, 1812-1 912, de la carrière au dressoir, son histoire, sa fabrication / par Victor Lefort, p.151-155 (13 illustrations). Une dette : un monument à Laplace, dans son bourg natal, p.155. L'Association Amicale des Excursions Populaires de Caen, p.156 (3 illustrations). Dans la région de Pont-L'Evêque : la Saint-Fiacre à Villers-sur-Mer (1 illustration), l'inauguration de la mairie de Glanville (1 illustration), p.157. Les concours agricoles de Livarot et de Blangy-le-Château, p.158-159 (8 illustrations). Une excursion agricole anglaise en Normandie, p.160 (1 illustration). Un grand mariage à Reux, p.160 (1 illustration). L'excursion à la mer du "Lexovien, p.160 (1 illustration). Le plateau de Saint-Exupère / par J.L. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°11 - Novembre 1912
Couverture : La cueillette des pommes dans le Pays d'Auge. 150 ans de théâtre : Caen, Bayeux, Lisieux, p.161-164 (6 illustrations). (Une année de pommes), p.165- 167 (5 illustrations). Beaux-arts, p.167 (2 illustrations). Fêtes et manifestations patriotiques : remise de la Médaille commémorative de 1870-1871 aux anciens combattants de l'arrondissement de Bayeux, le banquet annuel des anciens combattants de l'arrondissement de Lisieux, à Falaise le congrès de l'Association amicale des anciens du 36e, p.168-170 (6 illustrations). Le couplet des enfants / par J.L., p.171 (1 illustration). L'industrie des fruits de table dans le Calvados / par le Marquis de l'Orza de Reichenberg, p. 172-173 (2 illustrations). L'inauguration de la nouvelle école de Bretteville-sur-Laize, p.174 (4 illustrations). Noces d'argent municipales à Marolles, p.175 (1 illustration). L'exposition des ouvriers façonniers du Calvados, p. 175 (1 illustration). Noireaude / par V. Le Fort, p.176 ... Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°12 - Décembre 1912
Couverture : La gare de Caen, qu'il est question de déplacer et de reconstruire face à la ville. Les disparus : M. Axel Ullern (1 illustration), M. Ozanne (1 illustration), p.177. Une manifestation patriotique à Lisieux, p.178-179 (1 illustration). Un hommage aux bons serviteurs, p.179 (1 illustration). Les spectacles chez nous il y a 2000 ans : le théâtre romain de Lisieux / par V.L.F., p.180-181 (2 illustrations). La nouvelle gare de Caen, p.182-186 (5 illustrations). Le vieux garde / par Paul Labbé, p.186. Pierre de Brézé/ par J.L., p.187-188. Remise de la Croix de la Légion d'Honneur à M. le docteur Moutier, p.188 (2 illustrations). Le baptême du "Denise" à Caen, p.189 (1 illustration). Un grand mariage à Saint-Pierre-sur-Dives : Mlle Augusta Lepetit et M. Paul Lemarinier, p.189. L'aviateur Poulain se rendant de Juvisy à Cherbourg fait escale dans le Calvados, p.190 (1 illustration). La Sainte-Cécile, p.190 (1 illustration). Contes pour la veillée : les dicts de Richard-sans-Peur, p.191-192. Le roi de Grèce aux courses d'Aix-les- Bains, p.192 (1 illustration). Petite chronique féminine. Chronique du mois. A nos amis abonnés et lecteurs. Table des matières de l'année de 1912.