Calvados 1968

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

Cet inventaire est le résultat d'une exposition virtuelle réalisée en 2008 par Emmanuelle Amsellem à l'occasion du cinquantième anniversaire des évènements de mail 1968.

Mots clés matières

Présentation du contenu

Cette campagne d'enregistrement a été réalisée en prévision du cinquantenaire des évènements de mai 68, au premier semestre 2018. Elle a été initiée par un appel à témoignage relayé dans le Journal du Calvados. Elle était volontairement resserée sur le témoignage de femmes ouvrières pour compléter les travaux déjà réalisés, notamment par Jean Quellien.

Les témoignages de Jean Quellien, Louis Mexandeau et François Neveux dépassent bien entendu le seul cadre de l'année 68 pour retracer l'ensemble de leur carrière politique ou universitaire.

Paul Chandelier, conseiller général

Cote/Cotes extrêmes

7AV/24

Modalités d'entrées

Enregistrement réalisé le 15 février 2018 par Julie Deslondes aux Archives du Calvados

Présentation du contenu

Paul Chandelier, conseiller général et maire de Thury-Harcourt pendant de nombreuses années, vice-président du département du Calvados, est enregistré spécifiquement sur ses souvenirs de mai 68 dans le cadre de l'anniversaire des évènements de mai. Il était à l'époque en 3e année en licence de droit à l'Université de Caen. Son témoignage reflète les ambivalences d'une opinion estudiantine partagée. Issue d'une famille gaulliste, et par la suite membre de la majorité divers droite du département, Paul Chandelier a participé aux manifestations gaullistes. Il témoigne pour autant de l'intérêt qu'il a ressenti à l'époque pour le mouvement, et d'une aspiration au changement qu'il partageait.

1-4' : ses souvenirs de mai 68 et d'évènements marquants de la période

4' : création d'une liste "Centre d'union libérale" aux élections étudiantes avec Jean Deshayes (futur notaire important de Caen)

6' : manifestation de janvier 1968 à l'issue d'un concert de S. Reggiani au théâtre de Caen auquel il avait assisté

Conditions d'utilisation

Le témoignage a été enregistré sans signature de contrat, même si l'usage prévu a été précisé : vérifier l'accord de Paul Chandelier avant diffusion.

Mots clés matières