Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Guy Casas est né le 26/07/1931 à Chamonix et est décédé le 10/09/2010 à 79 ans à Martainville. En 1956, il rachète le fonds de commerce du studio photographique des Desmarquet, situé au 6 rue Millehart à Thury-Harcourt et fonde le studio Guy. Il fut en activité jusqu'en 1995.
Histoire de la conservation
Voyant les archives photographiques de Guy Casas partir à la poubelle à l'occasion de la vente récente du fonds de commerce, Monsieur Vasseur les a sauvées de la destruction et a contacté les Archives du Calvados pour sauver le fonds. Un tri sur place a été réalisé en octobre 2020 par les Archives du Calvados. L'ensemble représentait environ 200 petites boites et était constitué à 90% de tirages photographiques de communiants, de mariés et de bébés. La plupart des photos étaient non datées et non localisées, et aucun nom n'apparaissait (à part pour les communiants). Une séléction a donc été réalisée dans le fonds pour plutôt conserver les photos de fêtes, cérémonies, paysages, bâtiments, etc et réaliser un échantillonnage dans les photos de mariage et de communiants pour garder une trace des différents types de présentation des clichés réalisés par Guy Casas (format, signature, tampon, pochette de présentation). Les épreuves de cartes postales d'églises permettent également de voir que Guy Casas commercialisait ses photos en cartes postales.
Modalités d'entrées
Don de Frédéric Vasseur en octobre 2020 (entrée n°6050).
Documents en relation
Dans le bulletin municipal de Thury-Harcourt de 1981 (cote : 14T/16/86), on retrouve une publicité du Studio Guy ainsi que des reproductions de photographies que Guy Casas a faites pour illustrer un article sur la rénovation de l'église Saint-Sauveur de Thury-Harcourt.
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.