Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La Fédération du Calvados de l'association France Grande-Bretagne existait déjà avant la Seconde Guerre mondiale. Elle se reconstitue à Caen dès le 1er septembre 1944, suite à la victoire des troupes alliées dans de la Bataille de Normandie. Une quinzaine de sections locales sont créées dans son sillage.
Son activité principale est dédiée au développement de l'amitié entre la France et la Grande-Bretagne, et avec les Etats-Unis. Pour cela, elle organise des réceptions et des manifestations culturelles (projections cinématographiques, concerts, expositions, conférences). Elle attache une importance particulière à développer ces missions auprès de la jeunesse et à leur proposer des échanges extra-scolaires ainsi qu'à leur octroyer des bourses aux jeunes désirant effectuer en Grande-Bretagne des séjours linguistique.
Dès 1944, à l'initiative de la section de Courseulles, la fédération œuvre à l'« adoption » de tombes britanniques. Elle met en relation les familles britanniques et calvadosiennes pour que ces dernières se chargent du fleurissement des tombes des soldats dont les corps reposent en terre normande et de l'organisation de cérémonies. Elles acceptent également d'accueillir ces familles et de les guider lorsqu'elles viennent visiter les sépultures de leurs proches.
L'association est inscrite au Journal officiel en 1949. Le siège social est alors établi au domicile de Fernand Gaudu, rue du XXe siècle à Caen. La fédération départementale et la section de Caen semblent se mêler jusqu'en 1962, date à laquelle une section caennaise est officiellement déclarée en Préfecture. La Fédération est, elle, recréée en 1969 avec un nouveau siège social.
Modalités d'entrées
Don des ayants droit de Ferdinand Gaudu par l'intermédiaire de sa petite-fille, Madame Agnès Gaudu. Entrée n°6514 réalisée en août 2023.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Statuts (1947), journal officiel (1949), correspondance, listes des adhérents, et des personnes susceptibles d'adhérer, mémorendum, coupures de presse, comptes rendus de réunions, rapports d'activité, états budgétaires, notes manuscrites, annuaire des membres (1965), papier à entête.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.