Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
NC A vérifier
Mots clés matières
Mots clés matières
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de famille.
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Bar (1907-1976) est originaire du Nord de la France. Il quitte cette région en 1940 afin d'échapper aux Allemands et trouve refuge avec sa famille à Falaise.Il exerce alors la profession de représentant de commerce.
Au printemps 1943, il entre dans la résistance aux côtés de Jean-Michel Cauchy, négociant originaire de la région lilloise comme lui. Il intègre alors le réseau Buckmaster, piloté dans la région par Bernard de la Rochefoucauld. Dans la nuit du 15 au 16 mai 1943, le groupe réceptionne un important parachutage d'armes à Martigny. Mais le réseau est rapidement démantelé suite à l'arrestation du major Suttil, agent britannique et organisateur du réseau en France.
Pierre Bar est arrêté par la Gestapo le 1er juillet 1943. Après une détention à Compiègne, il est déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, puis en février de la même annnée à Flossenbürg. Il rentre des camps en mai 1945.
Modalités d'entrées
Don, 2018
Conditions d'accès
Communicable (Selon la réglementation en vigeur)
Conditions d'utilisation
Selon le réglement des Archives du Calvados
Documents en relation
6J/8-6J/13 : archives de Jean-Michel et Marie CAUCHY
Bibliographie
Fournier, Gérard. Le serpent chauve devient zazou,le réseau Prosper-Physician dans le Calvados (SOE),Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet, 2015, 329 p.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Notes biographiques, échanges de correspondance, fiches de démobilisation, brassard de déporté, formulaires administratifs, cartes justificatives, documentation, répertoire alphabétique
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.