Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour l'Insertion de Basse-Normandie (CREAI)

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Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour l'Insertion de Basse-Normandie (CREAI) à Caen

Cote/Cotes extrêmes

2007ETP/11/1-2007ETP/11/139

Date

1959-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Calvados

Importance matérielle

46,80 ml

Origine

Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour l'Insertion de Basse-Normandie (CREAI)

Biographie ou Histoire

Avant le CREAI, il n'existait pas d'Association Régionale autonome mais une délégation à caractère de l'ARSEA de Rouen.

Textes : arrêtés du Ministère de la Santé Publique et de la Population du 22 janvier 1964 (JO du 11 avril). Création du Centre Régional de l'Enfance et de l'Adolescence inadaptées : 31 mars 1965 (déclaration 4 novembre).

Adresses successives : SRASS, rue Choron à Caen, 1965 ; 1 rue Jean Marot à Caen, 1966-1981 ; 88/96 bvd Lyautey à Caen, 1981-

Présidents : Daniel Cuche, [1965-1982... ; Jean Bertin, ...octobre 1986-1991] ; Alain Cartel, président par intérim 1992-1993, puis président depuis 1993.

Directeurs : H. Kegler, 1965-1982... ; André Cherrière ...1992-

Statuts modifiés en 1992

Le CREAI est une association avec une mission de conseil, d'évaluation et d'aide à la prise de décision des pouvoirs publics dans le domaine du handicap, à l'échelon régional. Ses principales missions et activités sont les suivantes : réalisation d'études et d'observations des besoins des publics, accompagnement du développement des projets d'établissements, animation de groupes de travail et de journées d'étude, formation des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, diffusion d'informations.

Modalités d'entrées

Dépôt, 2007

Présentation du contenu

Fonctionnement de l'association : création, statuts. Instances : bureau, CA, AG, commission animation, commission régionale d'étude et de concertation des opérations d'adaptation, délégation permanente. Relations avec les autres CREAI : comité de liaison et de concertation des CREAI, assemblée plénière. Personnel : comité d'entreprise. Communication : rapports ronéotés, bulletin interne "Convergence", documentation. Missions de service public : archives publiques. Accueil : pas d'archives. Offres et demandes d'emploi : pas d'archives. Service documentation : beaucoup d'éliminations. Activités techniques : avis techniques, études, recherches, enquêtes, prestations de service administratives, juridiques et de gestion, représentation dans les commissions et instances du secteur social, gestion du Fonds d'Intervention Culturelle (FIC) à partir de 1982. Activités de formation : formation initiale, formation continue, participation au Conseil Technique et Pédagogique du DSTS. Activités d'animation : journées d'études, groupes de travail.

Mode de classement

Classement provisoire à reprendre

Conditions d'accès

Librement communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques. 

Conditions d'utilisation

Libre pour toute utilisation non commerciale dans le respect d'éventuels droits d'auteur.