Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Histoire de la conservation
Créées à la Révolution française, les archives départementales du Calvados ont connnu des conditions de conservation assez sommaires pendant la première moitié du XIXe siècle. L'arrivée d'Eugène Châtel, premier archiviste départemental formé à cette mission en 1855, ainsi que la construction du premier bâtiment dédié à accueillir les collections en 1867, créent les conditions d'un fonctionnement adapté. En 1930, une annexe est rajoutée dans le prolongement du premier bâtiment de la rue Saint-Laurent.
Les archives du service sont donc majoritairement plus nombreuses à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Mode de classement
Les archives du fonctionnement du service ont bénéficié d'un premier classement en 1973 par Gildas Bernard. Ce classement avait donné lieu à un inventaire tapuscrit; et une cotation en série T/continue, commençant avec la cote T/6001. Cet inventaire avait été alimenté jusqu'à la fin des années 1980, pour atteindre la cote T/6666.
Les archives n'avaient plus été cotées ensuite.
En 2018, une reprise complète du classement des archives du service a été amorcée. Après une première vague d'éliminations administratives courantes, les archives ont été triées, classées et reconditionnées par la société Proarchives Systèmes, dans le cadre d'une prestation de service de classement.
La sous-série 3T, ici inventoriée, regroupe les archives depuis le début du XIXe siècle jusqu'à 1948, qui correspond à la fin de la direction de René-Norbert Sauvage.
Les archives postérieures à 1948 ont été cotées et inventoriées dans le versement 1300W.
Cet inventaire reprend l'intégralité des archives concernant le fonctionnement des archives départementales du Calvados. Contrairement à ce qui est indiqué dans la circulaire AD98-8, les archives provenant de la Préfecture et celles provenant du service n'ont pas pu être séparées pour cette période anicenne, car déjà mélangées.
Ont été exclus de classement :
- les fiches préparatoires d'inventaires des archives, les anciens inventaires et en règle générale, ce qui peut être considéré comme un instrument de recherche des archives
- les archives relatives à la valorisation culturelle et au service éducatif. cet item concerne essentiellement les archives postérieures à 1948, cotées en 1300W.
Autre instrument de recherche
Les archives du service départemental d'archives postérieures à 1948 ont été classées en 1300W : accès à l'inventaire du 1300W
Les rapports annuels imprimés ont été cotés aussi en bibliothèque : accès à l'inventaire du 14T
Bibliographie
Une brochure gratuite sur l'histoire des Archives départementales du Calvados, publiée en mars 2019, peut être demandée sous forme pdf au secrétariat des Archives.
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Histoire de la conservation
Ces documents se trouvaient dans l'ancien coffre-fort au soul sol du bâtiment.et avaient été cotés par Gildas Bernard, avec d'autres entrées extraordinaires (publiques ou privées) en NOUVACQ.
Présentation du contenu
Prisonniers de guerre français, assistance notamment comme membre de la commission départementale de surveillance des casernes Hamelin et Decaen et suivi de congés et libérations (1940).
Comité de secours aux populations civiles, participation comme membre (1940)
Rapport au préfet sur l'état moral de la population avec brouillons manuscrits (juillet 1940, septembre 1940, octobre 1940) : l'évolution du contenu semble dénoter une inflexion vers une opinion de plus en plus conforme à la doctrine du régime de Vichy, y compris dans le sentiment anti-allemand.
Dossier relatif à l'invasion (juin-juillet 1940) : comprend une lettre autographe de Léa Vion en juillet 1940 dont le contexte est difficile à préciser, et les consignes données par l'autorité allemande lors de la rencontre au château de Balleroy le 24 juin 1940.
Lettre au président du centre départemental d'Information et de Propagande (peut-être Sauvage) dénonçant le "défaitisme" de l'allocution du président du conseil Paul Reynaud du 13 juin 1940 (14 juin 1940).
Rapports suite à la retraite de 1940.
Livrets militaires remis à la Préfecture (années 1930)
Notes de Sauvage sur des journaux allemands (août 1940) et note adressée à Sauvage sur l'Italie (juin 1940)
Conditions d'accès
NC Document précieux
Autre instrument de recherche
Un registre de ces entrées extraordinaires avait été tenu par G. Bernard et est conservé sous la cote 3T/152.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.