102J - Fonds Travers

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

102J/1-102J/319

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

29,5 ml

Biographie ou Histoire

Julien Travers (1802-1888). Professeur de rhétorique, puis conservateur de la Bibliothèque municipale de Caen. Editeur d'œuvres normandes anciennes (les Vaux-de-Vire, Vauquelin de La Fresnaye, Moisant de Brieux) et récentes (le Dictionnaire de patois normand, de Louis Dubois). Amateur et collectionneur de documents littéraires. Tous ses papiers furent transmis à Emile Travers (1840-1913), son fils. Diplômé de l'Ecole des Chartes, il s'implique à la suite de son père dans le fonctionnement de la Société des Antiquaires de Normandie, de l'Académie de Caen, et de la Société française d'archéologie, en tant que secrétaire général. Sans descendance, il lègue un volumineux fonds d'érudit regroupant les papiers de son père, cumulés aux siens, et une correspondance érudite reçue, privée et ès qualité de secrétaire général des institutions précitées.

Histoire de la conservation

Les archives séquestrées en 1941 dans les loges maçonniques, analysées dans un autre instrument de recherche, ont été retrouvées pour une partie (F/6061-6063) associées au legs Travers. Ces archives y ont peut-être été insérées volontairement par René-Norbert Sauvage, directeur des Archives du Calvados pendant la Seconde Guerre mondiale, pour y être dissimulées afin de ne pas être repérées et éventuellement récupérées par l'occupant (les dossiers portent la mention manuscrite de Sauvage : "F année 1941, séquestre des Loges de Caen").

Modalités d'entrées

Legs. De 1921 à 1952, le legs Travers est entré dans les collections des Archives du Calvados en plusieurs versements hétérogènes. Une partie fut classée et cotée en série F. Néanmoins, un certain nombre de documents sont restés longtemps en vrac sans que l'on sache réellement le moment de leur arrivée. Il est sans doute possible que certains dossiers se soient ajoutés, identifiés comme appartenant à Emile Travers, et distraits de leur entrée comme c'est le cas pour des notes concernant la sigillographie, entrées en 1941, ou d'autres notes d'Emile Travers sur le sceau inédit de la ville de Loja entrées en 1981. Certains documents on été retrouvés parmi les papiers de R.N. Sauvage (NOUVACQ/1060-1065).

Présentation du contenu

Papiers personnels de Julien et Emile Travers (père et fils) : travaux d'érudition et papiers politiques du parti royaliste (1890-1900).

Activité à la Société des Antiquaires de Normandie.

Ce fonds contient aussi les papiers d'Arthur de Marsy et de la Société Française d'Archéologie.

Documents en relation

F/6787 : « La farce des veaulx, jouée devant le roy en son entrée à Rouen », copie Travers ; notes bibliographiques sur Julien Travers.

F/6788 (Papiers de R.N. Sauvage ; provenant probablement du fonds Travers) Documents figurés.- Caricature de H. Le Goux, par Georges Sauvage (vers 1920, 1 portrait crayon) ; photographie de l'abbé Porquet, érudit virois (s .d. vers 1925) ; Gautier de Villiers (photographie de portrait) ; carte publicitaire de Camille Jeanne, photographe à Falaise (vers 1910) ; programme de la semaine du Droit normand (1927, avec reproduction du portrait d'Edmond Villey-Desmézerets, doyen de la Faculté). Cartes-postales : Caen (place Fontette, caserne Hamelin ; Charité de ; portrait de Marie de L'Enfant-Jésus de Soulebieu, morte en 1660) ; Magny-en-Bessin (château) ; Grisy (intérieur de l'église) Lagny-Thorigny (Seine-et-Marne ; passage de l'infanterie anglaise, sept. 1914) ; divers : plans de Caen (s.d. début XXe s., 2 p.) ; salle de classement des A.D. du Calvados (1929, avec le personnel) ; Pontécoulant (lithographie du château illustrant une couverture de cahier scolaire, s.d. fin XIXe s.) ; manoir de Gruchy, à Rosel (vers 1920, 2 p.) ; église de Saint-Pierre-du-Mont (photographie Quantin, vers 1920)


Archives concernant Emile Travers dans le fonds de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen : 

132J/13 : legs Travers

132J/61: Correspondance (1873-1912), factures (1834-1853), propagande électorale, tract de Le Provost de Launay, ancien préfet du Calvados en 1874 (1834-1912).

132J/62: Diplômes de sociétés savantes françaises et internationales (1865-1897) et correspondance (1852-1898). Diplôme de bachelier et de l'Ecole des Chartes (1859-1866).

Documents séparés

Documents originaux provenant du legs Travers ayant fait l'objet d'un inventaire à part :

F/5974-F/6014: Papiers et travaux de Louis François Dubois.

F/2404-F/3977 : collection d'imprimés Dubois-Travers

122J/1-122J/12 : complément à la collection d'imprimés Dubois-Travers

F/6015-F/6019: Notes et travaux de l'abbé Gervais de la Rue.

F/6020-F/6021: Papiers de Frédéric Galeron.

F/6022-F/6025 : Papiers et travaux de Floquet

F/6026-F/6043: Papiers et travaux d'Arcisse de Caumont.

F/6049-F/6059: Travaux et notes du géomètre Jean Simon.

A-L

Cote/Cotes extrêmes

102J/231

Présentation du contenu

Collection d'authographes dont ceux de Abd-el-Kader, de Jacques-François Ancelot, dramaturge, de Jacques Arago, écrivain, de François Xavier Audouin, avocat et homme politique, Anaïs Aubert, actrice, Jean Baptiste Anibal Aubert du Baynet, général et président de l'Assemblée Nationale, de Gustave Avril, préfet du Calvados, Jules Narbey-d'Aurevilly, écrivain, de Beaurepaire, de Pierre Antoine Berryer, avocat et homme politique, d'Ambroise Betourne,, poète, François Boisard, biographe, Mathilde Bonaparte, de Louis Bouilhet, poète, d'Anne François Boutet, actrice, d'Eugène Burnouf, linguiste, de Charles Caillemer, magistrat et homme politique, de Cambacéres, de Charles X (facsimilé), de Charles de Chénédollé, poète, de Charlotte Corday (facsimilé), de Jean-Baptiste Coffinhal, homme politique, de Jean-François Collin d'Harleville, dramturge et académicien, de Benjamin Constant, romancier et homme politique, de Hyacinthe Corne, homme politique, de Jean-louis d'Aubigny, avocat, d'Elie Decazes, homme politique, de Delalande, député de la Constituante, de Gervais Delaprise, curé constitutionnel de Saint-Pierre de Caen, de Gervais de La Rue, historien, de Marc Antoine Desaugiers, chansonnier, poète, d'Henri Evrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de France, de Charles Dupin, mathématicien et homme politique, de Jules Dumont d'Urville, militaire et explorateur, de Charles d'Esmangart, intendant de Caen, d'Antoine Fabre d'Olivet, de Pierre Flaust, homme politique, d'Aimable Floquet, historien, d'Eugénie Foa, écrivaine, d'Hippolyte Fortoul, ministre de l'instruction publique, de Théodore de Foudras, romancier, d'Achile François, historien, d'Etienne Geoffroy de Saint-Hilaire, naturaliste, d'Eugène Geruzez, historien, de Pierre Louis Gingène, poète, de Léon Gozlan, écrivain, d'Aimé Victor Guilbert, évêque de Bordeaux, de Joseph von Hammer-Purgstall, diplomate et orientaliste, de Frédéric Christophe d'Houdetot, préfet et député du Calvados, d'Henri Hureau de Senarmont, physicien et minéralogiste, d'Etienne de Jouy, dramaturge, de Bernard Germain de Lacépède, zoologiste et homme politique, de Charles François de Ladoucette, écrivain, préfet et homme politique, de Pierre Aimé Lair, agronome, de Richard Xavier Lallemant, latiniste, de Félicité de Lamennais, théologien et homme politique, de Pierre Gilles Langevin, historien, d'Ambroise de la Rochefoucauld, ministre de la maison du roi, Auguste de la Rochejaquelin, militaire, de Pierre Labbey de la Roque, homme politique et député du Calvados, de Lauthier-Xaintrailles, lieutenant général des armées du roi, d'Auguste François Le Bailly, fabuliste et librettiste, de Charles François Lebrun, consul, de Jules Lechevalier, économiste, d'Alexandre Ledru-Ro, ministre de l'intérieur, d'Auguste le Prevost, géologue, archéologuue et historien, de Jules Louis Eugène Lerminier, juriste et journaliste, de Pierre Liadières, homme politique et dramaturge et du baron Louis, ministre des finances.

Conditions d'accès

Communicable