Mémoires et thèses

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

"Etre élève à l'école normale de Caen" (1850-1918)

Cote/Cotes extrêmes

BH/4/3187

Modalités d’acquisition

N° d'entrée : 19492 ; Modalité d'acquisition : don (auteur) ; Date d'acquisition : décembre 1995

Date de publication, production et/ou distribution

1995

Pagination

225 pages

Présence d'illustration

illustrations en noir et blanc

Dimensions et unité de dimensions

21x30 cm

Note de résumé

Mémoire de maîtrise en histoire, sous la direction de André Encrevé, Université de Caen, 1995. Bibliographie : p. 8-14. L'objet de cette étude consiste à analyser les différentes facettes de la vie et de la formation des élèves-maîtres de l'école normale de Caen de 1850 à 1914. Il s'agit d'en étudier le fonctionnement toujours en relation avec la vie des normaliens. Plan suivi : I, entre à l'école normale, l'évolution du recrutement de 1850 à 1914 ; II, structures et organisation de l'école normale ; III, l'amélioration des conditions de vie ; IV, l'institution de formation des maîtres.