Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Cet inventaire est le résultat d'une exposition virtuelle réalisée en 2008 par Emmanuelle Amsellem à l'occasion du cinquantième anniversaire des évènements de mail 1968.
Mots clés matières
Présentation du contenu
Cette campagne d'enregistrement a été réalisée en prévision du cinquantenaire des évènements de mai 68, au premier semestre 2018. Elle a été initiée par un appel à témoignage relayé dans le Journal du Calvados. Elle était volontairement resserée sur le témoignage de femmes ouvrières pour compléter les travaux déjà réalisés, notamment par Jean Quellien.
Les témoignages de Jean Quellien, Louis Mexandeau et François Neveux dépassent bien entendu le seul cadre de l'année 68 pour retracer l'ensemble de leur carrière politique ou universitaire.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé le 28 février 2018 au domicile de Mme Veyre par Julie Deslondes
Présentation du contenu
Chantal V. est fille et petite-fille de mineurs à May-sur-Orne, et l'aînée d'une famille de 11 enfants. En mai 68, elle avait 19 ans et travaillait à la chaîne dans une usine de Caen, la Radiotechnique (devenue par la suite NXP). L'usine frabiquant du matériel électronique et employait surtout des femmes. A l'époque, elle était peu politisée et voulait surtout gagner son indépendance financière. Son témoignage révèle les dissenssions familiales sur le sujet, et sans doute souvent la particularité du travail féminin de l'époque, moins politisé. En effet, elle continuait à travailler malgré la désaprobation de son père et de son frère aîné, qui eux étaient intégrés dans les mouvements ouvriers communistes et faisaient grève.
La Radiotechnique, usine d'équipements électroniques, a été démantelée. C'est aujourd'hui une friche industrielle à proximité immédiate du parking du Carrefour Côte de Nacre.
Conditions d'utilisation
Réutilisation sous autorisation réservée à un usage historique ou culturelle.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.