Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Fondé en 1932 sous la dénomination de Manufacture d'emboutissage Matelet et Boucher à Bagnolet, le site de production en région parisienne s'avère rapidement trop étroit. Jean Matelet décide son transfert en 1937 à Alençon, dans l'ancienne filature de chanvre d'Ozé, à l'écart de l'agglomération, le long de la nationale reliant Alençon à Mamers. La situation géographique du site, à proximité de la rivière de la Sarthe lui apporte ses besoins en eau industriel et la ligne de chemin de fer Caen-Le Mans lui permet un raccordement. L'entreprise dispose d'une surface de production de 38 hectares et s'appuie sur une main d'œuvre féminine bon marché.
Après la guerre, l'activité reprend rapidement et l'essor de l'entreprise est fulgurant. Pour faire face à la demande, d'autres sites de productions sont implantés dans les départements de l'Orne, de la Sarthe, de la Mayenne, du Calvados et de la Manche. L'usine alençonnaise continue d'accueillir des milliers de salariés et demeure l'usine-mère. Elle se consacre aux produits de préparation du café et de traitement du linge (cafetières, fers à repasser...). Une partie des services administratifs y sont également installés. Alençon est également le lieu de stockage et de distribution "grande exportation", une plate-forme de transit pour les filiales européennes du sud. Au milieu des années 1960, le quartier de Perseigne est construit pour y loger une partie des travailleurs. Lors de la liquidation, elle est la dernière à fermer ses portes.
Modalités d'entrées
Convention de don signée le 30 septembre 2003 entre le Département du Calvados et les administrateurs judiciaires.
Présentation du contenu
Retrouvez une présentation des fonds Moulinex ici.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables selon la réglementation en vigueur.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement réutilisables sous réserve de la mention de la source (Archives du Calvados, cote du document reproduit), conformément au réglement des Archives du Calvados.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les Archives du Calvados conservent également les archives du siège social et des sites de Falaise, Cormelles-le-Royal et Bayeux, du centre de recherches de Caen et de l'usine Krups. Pour toute demande concernant ces fonds qui ne sont pas classés, merci de vous adresser au personnel de salle ou d'envoyer votre demande sur https://teleservices.calvados.fr/contactez-archives-departementales/
Documents en relation
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Affaire Montagnier : vente du logement de fonction (1970-1971), autres affaires (1961-1971) ; affaire Famelec (Société Falaisienne de Moteurs Electriques) contre Fouet et autres : licenciement de délégués et de membres du Comité d'établissement : comptes-rendus de réunion du Comité d'Entreprise, demande de démission du Comité d'Entreprise Famelec, règlement intérieur ; affaires entre la C.G.T. et Moulinex sur la politique salariale et l'aménagement du temps de travail : documents et justificatifs de l'affaire, correspondance ; autres affaires judiciaires : aménagement d'un étang à la colonie de vacances dit ferme de l'Abbaye à Villers-Canivet (1974-1984), contestation de la désignation de délégué et représentants syndicaux par le syndicat de défense des intérêts des salariés (SYDIS) par usines (1993-1994), C.C.E. Moulinex contre C.E. de Caen (1985), C.C.E. Moulinex contre C.E. de Cormelles-le-Royal sur l'attribution de dotation (1983), contre la C.F.D.T. sur le projet d'intéressement (1984) et les élections professionnelles (1994) : documents justificatifs de l'affaires, jugements, correspondance
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1994
Notes
Entre la C.G.T. et Moulinex sur la politique salariale et l'aménagement du temps de travail
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.