69J - Annales de Normandie

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

69J/1-69J/3

Date

1949-2008

Importance matérielle

0,3m linéaires

Origine

Association des Annales de Normandie

Biographie ou Histoire

Fondée en 1951, par Michel de Boüard, la revue des Annales de Normandie est l'une des grandes revues d'études régionales françaises publiée depuis 1951 par une équipe de chercheurs des universités de Caen et de Rouen, du CNRS, des bibliothèques, musées et archives de Basse-Normandie, Haute-Normandie, et îles anglo-normandes. Sa publication, semestrielle, concernent l'histoire, l'ethnographie, la géographie, la linguistique, la littérature, ou encore l'archéologie. En outre, son champ d'étude géographique recouvre la Normandie et les mondes normands.


Référencée par l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), diffusée dans une vingtaine de pays, elle bénéficie notamment du soutien du CNRS et de l'Université de Caen Basse-Normandie, du CRHQ (UMR 6583), de la ville de Caen, et du Musée de Normandie. Les Annales de Normandie entretiennent en outre des relations suivies avec des correspondants d'universités françaises et étrangères et accueillent les travaux de tous les chercheurs intéressés par l'histoire de la Normandie.

Histoire de la conservation

Les archives de l'association sont conservées depuis sa création au Musée de Normandie à Caen.

Modalités d'entrées

Dépôt, 2014

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les Archives départementales du Calvados ont élaboré un tableau de gestion afin de déterminer les durées de conservation de l'ensemble des documents et ceux d'intérêt historique qui seraient déposés aux Archives départementales. Suivant ce tableau, les éliminations ont porté essentiellement sur les pièces comptables et les éléments préparatoires des articles publiés par la revue. Enfin certains dossiers administratifs dénués d'intérêt historique ont été éliminé après échéance de la durée de conservation légale.

Accroissements

Entité toujours en activité : possibles entrées futures.

Conditions d'accès

Le déposant autorise la communication, le prêt, la reproduction et l'utilisation des archives par le Département ou toute autre personne en faisant la demande et pour toute exploitation dès lors qu'elle n'est pas commerciale, auquel cas l'autorisation écrite du déposant sera requise.

Conditions d'utilisation

Libre pour la communication, le prêt, la reproduction et l'utilisation des archives par le département ou toute autre personne en faisant la demande et pour toute exploitation non commerciale auquel cas l'autorisation écrite sera requise. Toute reproduction devra porter la mention de leur origine, date et auteur(s).

Documents en relation

Les Archives départementales du Calvados conservent la collection complète de la revue sous la cote 14T/13/182

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

69J/2-69J/3

Date

1953-2008

Présentation du contenu

Comptes rendus de réunions, pièces financières, correspondance, documents de travail.

1953-1994

Cote/Cotes extrêmes

69J/2

Date

1953-1994