Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Biographie ou Histoire

Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Henri Caillet et Alice Theuré étaient tous deux employés aux affaires militaires de la mairie de Caen. Ils font partie, alors sans le savoir, du même réseau de résistance, le réseau Centurie aux côtés de René Duchez et d'Eugène Meslin. Le poste qu'ils occupent leur permet de fournir de précieux renseignements et d'aider à la confection de faux papiers. 

Après la guerre, Alice Theuré épouse Henri Caillet. Tous deux font partie de l'Amicale du réseau Centurie, dépendante de l'Organisation civile et militaire. Ils sont également très impliqués au sein du parti gaulliste, le Rassemblement du Peuple français(comité d'arrondissement de Caen Ouest).

Modalités d'entrées

Don, entrée n°5676

Bibliographie

Collège Paul Verlaine d'Evrecy, Résistance au féminin sous l'occupation en Normandie, Cabourg, Les Cahiers du Temps, 2008. BH/4/3432

Vauclair Emmanuel, Le gaullisme dans le Calvados de 1946-1958, 2vol., mémoire de maîtrise de l'université de Caen, 2001. BH/4/2676/1 | BH/4/2676/2

Mots clés matières

Mots clés personnes

Seconde Guerre mondiale

Cote/Cotes extrêmes

6J/26

Date

1944-1971

Présentation du contenu

Bombardements de Caen, défense passive : carnet de notes sur les opérations entreprises, notes, directives de la ville, plans, d'installation dans l'hôtel de ville, listes des réfugiés secourus, tableau récapitulatif des services d'accueil de la ville (1944-1951). Fusillés de la prison de Caen : correspondance, liste des victimes établies (1944, 1971). Collaboration : arrêtés municipaux de révocation, note de renseignement sur des faits de collaboration (1944-1955).