237J - Archives de la famille Le Corsu à Maizet

Déplier tous les niveaux

Date

1886-2007

Origine

Famille Le Corsu

Biographie ou Histoire

La famille Le Corsu, originaire d'Avenay, est installée à Maizet, dans la plaine de Caen depuis le18e siècle. Elle est propriétaire de grosses exploitations agricoles (environ 50 ha) à Maizet et sur la côte (notamment à Colleville-Montgomery).

André Le Corsu, ingénieur agronome, était diplômé de l'école d'agriculture d'Angers tout comme Lucien Frémont, exploitant agricole de sa connaissance (fusillé au Mont-Valérien en mars 1942).

Jeanne Le Corsu était élève à l'institution Saint-Pierre à Caen.

Modalités d'entrées

Don Jean FOISIL, 2026.

Mots clés lieux

Mots clés matières

journal de guerre manuscrit de Jeanne, une jeunesse en Normandie, 1944 ; fascicule sur l'histoire de la famille Le Corsu, notes.

Cote/Cotes extrêmes

237J/1

Date

1944-1974

Présentation du contenu

Deuxième version manuscrite, reprise de la première avec quelques ajouts et datant de novembre 1944.

Conditions d'accès

NC Document précieux

Notes

Le journal de guerre de Jeanne a été édité par Françoise Passera et Guillaume Yverneau en 2025 aux Presses universitaires de Caen. La version originale, rédigée sur le vif, a été perdue. La deuxième version, reprise de la première avec quelques ajouts et datant de novembre 1944.