Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'Atelier de création cinématographique et d'animation audiovisuelle de Normandie (ACCAAN) est une association, loi de 1901. Elle a été créée en 1977 grâce à la volonté du cinéma Le Lux qui souhaitait développer une activité de création cinématographique et sous l'égide de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), nouvellement créée. Elle devait également compléter les activités d'animation et de diffusion menées par le Lux et le Studio du 7ème Art, dans le cadre de la Fédération pour le développement et l'animation de la culture cinématographique (FDACC), créée à Caen en 1974. L'association a été présidée par André Guéret (1977-2005), puis par Suzanne Grenier (1995-2005). Ses locaux étaient situés au 6 Avenue Sainte-Thérèse, à Caen, à côté du Lux. L'association était financée par la région, les trois départements bas-normands, et le Ministère de la Culture.
La principale activité de l'association était de produire ou coproduire des films réalisés par des réalisateurs normands, ou tournés en Normandie. Elle produisait des documentaires sur l'histoire, le patrimoine, la société, et les arts, ainsi que des créations artistiques, des fictions, et des captations de spectacles et d'événements locaux. Elle apportait également une aide technique et logistique aux réalisateurs en leur prêtant du matériel. Cette compétence lui a valu de recevoir l'agrément de Parc audiovisuel régional, en 1978, et la mission de service public de Bureau d'accueil des tournages en 2000. Les films produits étaient diffusés dans des festivals dédiés au cinéma, dans les cinémas locaux, dans les institutions et entreprises commanditaires de vidéos, ainsi qu'à la télévision. Ils pouvaient être édités sous forme de cassettes. Pour que l'association puisse bénéficier des recettes issues de leur diffusion et de leur commercialisation, une convention a été signée en 1978, avec la société les Films André Guéret Productions (FAG. Productions).
Son activité secondaire était la formation et la sensibilisation du public à l'audiovisuel. Des stages d'initiation à la réalisation de vidéos étaient ainsi organisés auprès des publics scolaires, handicapés, des entreprises, ou des jeunes réalisateurs. À partir de 1999, l'ACCAAN se voit confier la mission de service public de Pôle régional d'éducation aux images en lien avec la DRAC et en partenariat avec la Région.
Enfin, dès 1988, elle entreprit un projet d'archivage des films et vidéos réalisés sur, et dans la région. Il s'agissait de les recenser pour les conserver, les classer, les communiquer, et les numériser. Cette mission a été confirmée par la région en 1998, par l'obtention de l'agrément de Banque Régionale d'Images.
En 1992, l'association a été désignée pour être le Centre de Ressources audiovisuelles de Basse-Normandie, par la région. Appellation qui a légitimé ses activités de production, de formation, et d'archivage, tout en lui permettant de développer ses moyens humains et matériels.
En 2005, l'association, soumise est dissoute par liquidation judiciaire. Ses missions sont réparties entre plusieurs institutions, dont le Centre régional de l'Image et du Sons (CERIS) pour l'archivage ; la Maison de l'Image est créée pour accueillir le Pôle d'Éducation à l'image et le Bureau d'accueil des tournages. La société privée Tarmak Productions reprenait la production de courts et longs métrages.
Modalités d'entrées
Liquidiation judicaire en 2005.
Documents en relation
Bibliographie
DAVID Serge, Des cinémas dans la ville : Caen, des frères Lumière au nouveau millénaire, Cabourg, Éditions Cahiers du temps, 2010, 143 p.
LORENZI Ludovic, Les Cinémas à Caen au XXe siècle, Gentilly, Lorenzi éditions, 2008, 248 p.
LULEY Jim, L'ACCAAN : l'exemple d'une association d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle en région, 1977-2005, Mémoire de Master 1, sous la direction de DUMOULIN Olivier, Université de Caen, 2004.
PREDAL René, Le Cinéma en Normandie, Paris, Éditions Charles Corlet, 1998, 243 p.
Notes
Le Centre Régional de l'Image et du Sons (CERIS), est ensuite devenu l'Agence régionale de Conservation de l'Image et du Son (ARCIS), elle-même intégrée à la Fabrique des Patrimoines en Normandie, le 1er janvier 2015.
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Le fonds contient les archives relatives au fonctionnement de l'association : statuts, comptes rendus des assemblées, dossiers de personnels, comptabilité. Ainsi qu'à ses activités : relations avec ses partenaires, participation à des manifestations culturelles, production audiovisuelle. Des dossiers de films sont présents et apportent des informations sur leurs réalisateurs, leurs contenus, leur élaboration, et leur diffusion.
Conditions d'accès
Suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Conditions d'utilisation
Selon le réglement des Archives du Calvados.
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des titres de films
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Jacques Line de Gérard Sebban et MJ Sebban (1 séquence tournée et montée mais non acceptée à l'Office d'Aide à la Création (1984), Jah live (Falasha et Soul Keepers) d'Emmanuel Grosset (1997), Japon (COGEMA) d'Eric Thomas (s. d.), Les jardins de Saint-Domingue de Jean-Louis Libois (1982), Je marche seul (vidéo-clip de la chanson de Jean-Jacques Goldman) par les handicapés du Foyer de Cluny à Caen, stage spécial vidéo (1991), Je n'suis qu'un enfant du monde (enfants au Bengladesh et au Népal) de Dominique Gayet, Philippe Colleu (1982) ,Je suis parent, j'en parle de Dominique Maestrali (2002), Jérémy parrainage de l'ACCAAN de Martial Lemarchand dans le cadre de l'aide défi junior (1996), Jessie d'Henri Garcin (s. d.), Jeu de la sécurité routière par la MJC Grâce de Dieu (s. d.), Jo Tréhard d'André Guéret, Dominique Forget et Joël Masson (1997-1999)
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.