Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Société des Chantiers Navals Français, société anonyme, a été créée le 25 octobre 1917. Elle prend en 1945 la dénomination de Chantiers Navals de Caen (CNC).
Cette société dont l'objet était la construction navale dispose alors de deux chantiers : un principal à Blainville-sur-Orne et un secondaire à Bordeaux. Ce dernier est fermé vers 1935. En juin 1953, une assemblée générale de la CNC décide la dissolution anticipée de la société. Son activité diminue alors progressivement durant la phase de mise en liquidation amiable.
Enfin, la CNC cesse définitivement d'exister le 27 novembre 1960. A cette date, l'assemblée générale approuve les comptes de liquidation.
Histoire de la conservation
Lors de la liquidation de la CNC en 1960, les archives utiles à la reprise par les Chantiers de France sont transférées à Dunkerque, son siège. A la fermeture de la Société des Chantiers de France , l'association des Anciens des Chantiers de France prend en charge les archives du personnel afin de défendre les intérêts des personnes licenciées.Pour le reste, nous savons juste qu'une grande partie des archives de la CNC fut détruite en 1944, lors des bombardements.
Modalités d'entrées
Don, 2010
Présentation du contenu
Excepté un dossier sur le fonctionnement et la liquidation société anonyme, le fonds ne comprend que des dossiers relatifs à la gestion du personnel.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les éliminations sur place, avant le transfert aux Archives départementales ont porté sur des demandes d'attestations de travail par d'anciens salariés. Lors du classement un dossier de même contenu a été trouvé et également éliminé. En tout, les éliminations effectuées représentent 0, 6 ml.
Conditions d'accès
Communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Conditions d'utilisation
Libre pour la communication, le prêt, la reproduction et l'utilisation des archives par le département ou toute autre personne en faisant la demande et pour toute exploitation non commerciale, selon le règlement des Archives départementales du Calvados.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Accroissements
Conservation définitive
Mode de classement
ALPHABETIQUE
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.