Travaux publics et marine

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

C/3071-C/4186, C/6612-C/6673

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Autre instrument de recherche

Pour visualiser les analyses détaillées des cotes C/3071 à 4186, consulter l'inventaire imprimé d'Armand Bénet ("Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Série C", Tome 4, 1898), puis un inventaire tapuscrit pour les cotes C/6612 à 6673.

Documents en relation

F/4067/2 : Atlas des ponts de la Généralité de Caen (Charles Tardif, 1685 ; 1 volume de planches à la plume, superbement relié).

F/4067/3 : «Carte des rivières et ruisseaux des Ponts et chaussées de la généralité de Caen» (Charles Tardif, XVIIIe s.)

Documents séparés

Consulter également l'inventaire de la sous-série 6C (plans et dossiers des Ponts et Chaussées retirés de la série C).

1679-1750

Cote/Cotes extrêmes

C/4090

Date

1679-1750

Présentation du contenu

Copie d'arrêt du Conseil ordonnant la levée du plan, la confection des procès-verbaux et devis et l'adjudication des ouvrages concernant le redressement de la rivière (1679). Adjudication des ouvrages pour le redressement à faire à la rivière (1679). Rapport du directeur des fortifications de Normandie sur les ouvrages à faire pour faciliter l'écoulement des eaux afin de prévenir les inondations de la ville de Caen (1706). Mémoire des ouvrages à faire par les riverains de la rivière pour faciliter l'écoulement des eaux au pont de Vaucelles et dans la ville depuis le pont Sainy-Jacques jusqu'au gros horloge (1714). Devis des ouvrages à faire aux environs de la tour au Massacre et dans le pé de l'hôpital des petits renfermés (1714). Copie informe de fieffe d'un pré appartenant aux pauvres renfermés de l'hôtel-Dieu de Caen entre les cours de la rivière de l'Orne et les murs de la ville butant sur le quai des Carmes et sur la rivière de l'Orne (1717). Correspondance à l'intendant concernant une demande des marchands et habitants de la ville de Caen à faire travailler à la rivière pour en faciliter la navigation (1732). Arrêt du Conseil d'Etat ordonnant de fermer les carrières et combler les fossés nuisibles aux halages des bâatiments de mer (1737). Requête des habitants de Ranville concenant la construction d'épis le long de la rivière (1742). Mémoire concernant le projet de navigation de la rivière d'Orne depuis le quai de Caen jusqu'aux moulins de Clopée. Devis et conditions à observer par les adjudicataires des ouvrages à faire sur la droite de l'entrée de la rivière (1750). Procès-verbal de l'architecte, inspecteur des ouvrages de l'hôtel de ville de Caen de l'état des dunes de Sallenelles. Mémoire explicatif  des inspecteur chargés de lever les plans de la dune de Sallenelles sur la nécessité absolue de changer l'embouchure de l'Orne en la faisant passer à travers les dunes d'Ouistreham. Notes et obsevations sur la fosse de Colleville, l'établissement d'un port à l'entrée de l'Orne et le rétablissement de la navigation sur la rivière.