Notre-Dame d'Aunay

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H/660-H/1263

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

L'abbaye d'Aunay-sur-Odon, dédiée à la vierge, est fondée vers 1131 par Jourdain de Say, seigneur normand. Elle est ensuite rattachée à l'ordre de Cïteaux. Les premières chartes de fondation seigneuriales n'existent plus. On a conservé en revanche l'acte de confirmation générale d'Henri II (H/669/1), confirmé par l'évêque de Bayeux Robert des Ablèges (H/669/2).

L'acte de confirmation de Richard Coeur-de-Lion est la célèbre "charte aux lacs d'amour" (H/668/1). Enfin, c'est dans ce fonds que sont conservés sans doute les plus beaux sceaux des Archives du Calvados, appartenant à Guillaume du Hommet (H/912/1-H/912/3).

Autre instrument de recherche

Catalogue des sceaux conservés aux Archives du Calvados : Une description des sceaux assez fine même si elle n'est pas exhaustive a été faite pour ce fonds.

Un inventaire précis des chartes cotées H/660 à H/911 se trouve conservé sous la cote H/660/2

Documents en relation

6G/924 : Signification de grades de Charles Gaultier, de Sainte-Croix de Saint-Lô, à l'abbaye d'Aunay (1780).

1J/382.

Cote/Cotes extrêmes

H/912/1-H/912/4

Description physique

Les actes présentent 3 beaux sceaux, dont un du seigneur de Hommet particulièrement bien conservé (H/912/3)

Présentation du contenu

L'inventaire indique la présence de plusieurs chartes dans ce dossier, et de 5 sceaux.

Les 3 actes les plus beaux (H/912/1-3) on été extraits anciennement et pris en photographie en 2013, puis restaurés. Les autres chartes (H/912/4) sont des documents plus petits, retrouvés dans une liasse à part fin 2016 à la suite de recherches pour M. Power. Le dossier est donc complet aujourd'hui. 

Charte du seigneur du Hommet pour Langrune avec un magnifie sceau parfaitement conservé

Cote/Cotes extrêmes

H/912/3

Présentation du contenu

Guillaume du Hommet donne par cette charte la terre de Langrune à l'abbaye. La donation est effectuée dans un circonstance solenelle, le jour de la dédicace de l'église abbatiale, en présence de deux évêques et de quatre abbés. Guillaume du Hommet a été après son père connétable de Normandie. Il fut très tôt un partisan de Philippe Auguste contre Jean Saint Terre.

Conditions d'accès

NC Document numérisé