3H - Hôpitaux et congrégations hospitalières

3H - Hôpitaux et congrégations hospitalières

Cote/Cotes extrêmes

3H/1-3H/92

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Les archives hospitalières conservées dans la sous-série 3H proviennent des saisies à la Révolution.

Présentation du contenu

A noter pour cette série l'existence d'une série de chartes médiévales pour l'Hôtel-Dieu de Lisieux (3H/49-3H/56), dont les sceaux avaient souvent été reproduits par Léchaudé d'Anisy dans son atlas, mais malheureusement souvent très arasés. La charte la plus ancienne est sans doute un acte d'Arnoul de Lisieux, dont le sceau relativement bien conservé est la meilleure empreinte actuelle pour cette évêque, et qui documente l'origine du terrain sur lequel sera construit l'Hôtel-Dieu (3H/50).

Les archives de l'hôpital de Cesny-Bois-Halbout sont conservées sous les cotes H/9022-9027 (dans le fonds de l'abbaye du Val) et dans la sous-série 2HDT 

Voir la concordance avec la numérotation de Léchaudé d'Anisy pour les archives relatives à l'Hôtel-Dieu de Lisieux (3H/49-3H/56).

Mode de classement

Le classement et la description définitive ont été réalisés en 2020 par M. Jean-Yves Laillier et M. Jean-Marie Lebeurier : avant cette date, des cotes avaient été aposées sur les boîtes pour en permettre la conservation sans description ni analyse de ce qu'elles contenaient depuis les descriptions de Léchaudé d'Anisy du début du XIXe siècle.

Une liasse concernant l'hôtel-Dieu de Falaise, anciennement cotée 3H/313, n'a pas été retrouvée lors de ce travail. Elle n'a donc pu faire l'objet d'une cotation définitive en 2020 et n'apparaît pas dans l'instrument de recherche.

Documents en relation

Les archives hospitalières sont également conservées dans les sous-séries H/SUPP et HDT.