F/4485-F/4510 - Chatrier familial de Hainault de Cantelou (Clécy, Hottot-les-Bagues...)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4485-F/4510

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Histoire de la conservation

Ce fonds vraisemblablement incomplet était encore conservé dans la famille à la fin du XIXe siècle. Comment a-t-il pu devenir ensuite la propriété d'un ecclésiastique normand parti en retraite dans une abbaye provençale ? Nous l'ignorons, en l'absence du moindre indice.

Présentation du contenu

Titres de famille Hainault (de) : Clécy (XVIIe-XIXe s.) ; Lingèvres (XIXe s.).

Chartrier seigneurial de Cantelou, à Clécy (XVe-XVIIIe s.)

Papiers d'alliances : Héroult de Hottot (Caen, Hottot-les-Bagues, XVIII-XIXe s.) ; Du Hamel de Fontaines (Lingèvres, Verrières, XVIe-XVIIIe s.) ; Fournier de Francheville (Paris, XVIIe s. ; Tilly-sur-Seulles, XVIIe-XVIIIe s.) ; chartrier de Tilly (épaves, titres secondaires, XIVe s.-XVIIIe s.) ; Lingèvres (XVIIe-XVIIIe s.) ; Hottot (XVIIe-XVIIIe s., avec quelques titres Costard de Forges).

Papiers Mansel, curé de Hottot (XVIIIe s.) et famille Mansel.

Documents en relation

77F : Chartrier d'Outrelaize, familles Le Marchant, Blondel, Lefauconnier, Dumoulin... (77F/12-48, 659-372).

Documents séparés

Deux registres de délibérations des communautés de Blégiers et Chanolles (1682-1724 et 1724-1788), initialement cotés F/4509, ont été remis aux Archives départementales des Pyrénées Atlantiques.

Famille d'Harcourt

Cote/Cotes extrêmes

F/4488

Date

XIe s. - XVIIIe s.

Présentation du contenu

Notes généalogiques et références bibliographiques (XVIIIe s., 2 p.) ; notes sur les d'Harcourt et l'abbaye de Fontenay : filiation de la famille Tesson, copies de donations aux abbayes du Val-Richer et de Barbery (1199-1306) et extraits de la Neustria Pia (XVIIIe s., 7 p.) ; procédures au sujet de droits de dîme entre les Harcourt et l'abbaye Saint-Etienne-de-Fontenay (1615-1693, 12 p.) ; ratification du contrat de mariage entre Pierre de Harcourt, marquis de Beuvron, et Gillonne de Matignon (1578, 1598) ; remise à droit féodal d'une pièce de terre assise à Fontenay-l'Abbaye demandée par Pierre de Harcourt à Nicolas Grimoult, sieur de la Motte, conseiller au Parlement de Normandie (1624).