Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Histoire de la conservation
Ce fonds vraisemblablement incomplet était encore conservé dans la famille à la fin du XIXe siècle. Comment a-t-il pu devenir ensuite la propriété d'un ecclésiastique normand parti en retraite dans une abbaye provençale ? Nous l'ignorons, en l'absence du moindre indice.
Présentation du contenu
Titres de famille Hainault (de) : Clécy (XVIIe-XIXe s.) ; Lingèvres (XIXe s.).
Chartrier seigneurial de Cantelou, à Clécy (XVe-XVIIIe s.)
Papiers d'alliances : Héroult de Hottot (Caen, Hottot-les-Bagues, XVIII-XIXe s.) ; Du Hamel de Fontaines (Lingèvres, Verrières, XVIe-XVIIIe s.) ; Fournier de Francheville (Paris, XVIIe s. ; Tilly-sur-Seulles, XVIIe-XVIIIe s.) ; chartrier de Tilly (épaves, titres secondaires, XIVe s.-XVIIIe s.) ; Lingèvres (XVIIe-XVIIIe s.) ; Hottot (XVIIe-XVIIIe s., avec quelques titres Costard de Forges).
Papiers Mansel, curé de Hottot (XVIIIe s.) et famille Mansel.
Documents en relation
77F : Chartrier d'Outrelaize, familles Le Marchant, Blondel, Lefauconnier, Dumoulin... (77F/12-48, 659-372).
Documents séparés
Deux registres de délibérations des communautés de Blégiers et Chanolles (1682-1724 et 1724-1788), initialement cotés F/4509, ont été remis aux Archives départementales des Pyrénées Atlantiques.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Notes généalogiques et références bibliographiques (XVIIIe s., 2 p.) ; notes sur les d'Harcourt et l'abbaye de Fontenay : filiation de la famille Tesson, copies de donations aux abbayes du Val-Richer et de Barbery (1199-1306) et extraits de la Neustria Pia (XVIIIe s., 7 p.) ; procédures au sujet de droits de dîme entre les Harcourt et l'abbaye Saint-Etienne-de-Fontenay (1615-1693, 12 p.) ; ratification du contrat de mariage entre Pierre de Harcourt, marquis de Beuvron, et Gillonne de Matignon (1578, 1598) ; remise à droit féodal d'une pièce de terre assise à Fontenay-l'Abbaye demandée par Pierre de Harcourt à Nicolas Grimoult, sieur de la Motte, conseiller au Parlement de Normandie (1624).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.